Moisissure sur les joints en silicone de la salle de bain : vous pouvez la faire disparaître en quelques secondes
Il n'existe pas de salle de bain qui soit totalement immunisée contre la moisissure, qui aime se former dans des endroits difficiles, comme les joints entre les carrelages et les joints en silicone autour des sanitaires. Non seulement le fait de voir ces bandes qui ont noirci à cause de la moisissure n'est pas du tout hygiénique, mais la présence de ces organismes est potentiellement nocive pour notre santé, surtout pour les personnes qui souffrent de problèmes respiratoires. Alors, à chaque fois que nous en voyons qui sont en train de se former, nous devons agir.
Même si cela n'a pas un bel aspect et qu'y passer les produits nettoyants que nous avons l'habitude d'utiliser nous donnent l'impression que ces traces ne partent pas, il s'agit en réalité de quelque chose qu'il n'est pas impossible à enlever, au contraire ! Il suffit d'appliquer les bons remèdes.
Si vous avez longuement repoussé ce nettoyage, et que donc la moisissure s'est installée, alors vous pouvez agir directement avec la manière forte : l'eau de Javel. En effet, c'est notre meilleur allié contre la moisissure. Elle a besoin d'un temps de contact moins important par rapport à d'autres et elle est létale pour les spores, en plus de mieux faire disparaître les traces visibles. Elle est aussi très agressive, utilisez-la donc uniquement si les autres méthodes ne fonctionnent pas.
Si, après avoir utilisé l'eau de Javel absolue, vous voyez que le silicone s'est désormais abimé, il faudra l'enlever et en remettre. Mais tant que vous y êtes, avant de le remettre, assurez-vous de tuer toutes les spores, en nettoyant bien le mur et le bord du sanitaire avec de l'eau de Javel, ou du moins avec de l'eau oxygénée.
À chaque fois que vous réalisez de telles opérations, rappelez-vous de bien aérer la maison, en utilisant des gants et en protégeant vos voies respiratoires avec un masque.
Pour utiliser l'eau de Javel, vous pouvez directement la verser sur le silicone ou, pour être sûrs qu'elle reste bien au contact de ce dernier, prendre de vieux tissus ou torchons abimés, les imprégner de Javel, et les poser sur les points que vous devez traiter. Après une demi-heure, passez des brosses (celles pour les joints conviendront), et grattez le tout avant de bien rincer.
Quand la moisissure s'est formée depuis moins longtemps, il est pratique - plus sûr, et surtout plus respectueux de l'environnement - d'utiliser de l'eau oxygénée. Elle peut être utilisée seule, de la même façon que l'eau de Javel, mais elle aura besoin d'y rester pendant plus de temps. Avant de frotter et de rincer, ou bien vous devrez la mélanger au bicarbonate de soude pour obtenir une pâte plus facile à faire adhérer où cela est nécessaire. Surtout dans le second cas, vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de teatree, qui a des propriétés antifongiques et antibactériennes naturelles, en plus d'avoir une odeur fraîche et agréable.
Quelle est votre méthode préférée ?