6 astuces DIY pour retrouver vos plantes encore plus luxuriantes après vos vacances

par Laura S.

09 Août 2023

6 astuces DIY pour retrouver vos plantes encore plus luxuriantes après vos vacances
Advertisement

Si vous vous êtes occupés de vos plantes pendant tout l'hiver pour les voir enfin fleurir au printemps, vous n'avez sûrement pas envie de perdre tous ces résultats quand vous partirez en vacances. Surtout si vous avez personne pour en prendre soin. Que vous partiez pour 2 jours ou pour 2 mois, vos plantes pourraient ressentir votre absence ou un manque d'arrosage.

Savez-vous qu'il existe divers remèdes pour profiter de vos vacances sans vous faire du souci pour le bien-être de vos plantes? En plus des instruments technologiques coûteux, des minuteurs à retardement, et des systèmes d'irrigation automatique, vous pouvez en effet avoir recours à des solutions alternatives DIY et économiques qui sauveront vos plantes et votre portefeuille.

Vous êtes curieux de les découvrir ? Nous vous expliquons tout ci-dessous.

Pixnio

Pixnio

Les méthodes auxquelles vous pouvez avoir recours pour éviter que vos plantes ne sèchent durant vos vacances sont diverses : 

  • la méthode la plus connue est l'utilisation des bouteilles en plastique : après les avoir remplies d'eau, vous pourrez faire des trous sur le bouchon et sur le fond de la bouteille, et l'enterrer près de vos plantes après avoir légèrement travaillé le sol ; cette méthode, bien que n'étant pas précise et ajustable, peut être utile pour faire en sorte que vos plantes reçoivent de l'eau jusqu'à 2 semaines.
  • cônes en terrecuite : plus précis que les bouteilles en plastique, ils peuvent être enterrés près de vos plantes avec une bouteille en verre insérée dans la partie supérieure. Vous devrez juste vous rappeler de les tremper dans l'eau pendant au moins 2 heures avant l'utilisation, ils feront le reste, en dosant parfaitement l'eau à donner à vos plantes.
  • encore, vous avez la méthode du fil. Vous pouvez la mettre en pratique en vous procurant un fil épais en coton, lin ou nylon, et en en insérant une extrémité dans un récipient rempli d'eau. Enterrez l'autre moitié sur 6/7 cm, et le fil absorbera lentement l'eau du récipient, arrosant vos plantes. 
  • le gel pour plantes, enfin, garantit une irrigation constante jusqu'à 30 jours. Vous devrez l'insérer dans le pot à 2-3 cm de profondeur, et arroser, le gel libérera l'eau peu à peu, et la plante sera arrosée.

Il existe d'autres précautions que vous pourrez adopter pour éviter que vos plantes ne sèchent en votre absence : maintenez-les, par exemple, dans un endroit ombragé, pour ne pas qu'elles soient trop exposées au soleil, et si vous voulez leur garantir la bonne dose d'humidité, vous pouvez placer près des pots une bassine d'eau.

Bonnes vacances !

Advertisement