La méthode du sachet vous permettra de résoudre rapidement le problème du WC bouché
Les toilettes sont, sans aucun doute, avec la cuisine, l'environnement domestique qui a besoin de plus d'entretien et de nettoyage pour être parfaitement propre et désinfecté, afin de nous garantir un sentiment de bien-être permanent. Malgré un nettoyage fréquent et régulier, toutefois, il peut y avoir de petits ou grands inconvénients qui nous contraignent à des interventions plus radicales.
Un de ces inconvénients peut être le WC bouché, qui peut amener de gros problèmes, surtout quand il n'y a qu'un WC à la maison et que nous ne pouvons pas nous permettre qu'il soit inutilisable. Si le fait de s'adresser à un professionnel reste toujours une option, ce problème peut aussi être résolu avec des méthodes maisons, qui permettent de faire de grosses économies.
Nous vous expliquons comment faire pour qu'un WC bouché fonctionne de nouveau avec un sachet.
Mais pourquoi le WC se bouche ? La cause la plus fréquente est la présence, à l'intérieur, de produits non-adaptés, comme par exemple des produits pour l'hygiène autres que le papier toilette, mais aussi des produits pour parfumer ou d'autres objets tombés accidentellement à l'intérieur. La première chose est donc de ne jeter que du papier toilette à l'intérieur. Mais il peut y avoir d'autres raisons comme un dysfonctionnement, une pression de l'eau pas suffisamment forte, ou des problèmes structuraux, un siphon trop étroit, qui ne permet pas une bonne évacuation des déchets.
Il y a deux méthodes maison très efficaces pour résoudre ce problème, et les deux prévoient l'utilisation d'un simple sachet plastique.
- La première méthode consiste à envelopper la brosse du WC dans un sachet plastique, si le WC est particulièrement bouché dans 2 ou 3, et de l'utiliser pour donner des coups sur le fond de votre WC. La brosse agira comme une ventouse, créant un jeu de pression qui devrait permettre de déboucher le WC.
- La seconde méthode très efficace aussi consiste à se procurer un sachet en plastique suffisamment grand pour recouvrir toute l'ouverture de votre WC, propre et non-perforé, et le fixer sur la cuvette, à l'aide de scotch. Quand tout sera parfaitement fermé, vous pourrez tirer la chasse et vous verrez que votre sachet se gonflera, créant une pressin à l'intérieur. En pressant délicatement jusqu'au fond, vous devriez pouvoir libérer le WC grâce à l'effet de la pression.
Si ces méthodes ne fonctionnent pas à la première tentative, il sera nécessaire d'attendre que l'eau retrouve son niveau normal avant d'essayer à nouveau, sinon vous risqueriez d'inonder toute la pièce, ce qui causerait des dégâts encore plus importants.
Par quelle méthode allez-vous commencer ?