Préparez vous-même votre vinaigre au citron chez vous pour parfumer naturellement et l'utiliser de mille façons

par Laura S.

31 Juillet 2023

Préparez vous-même votre vinaigre au citron chez vous pour parfumer naturellement et l'utiliser de mille façons
Advertisement

Combien de fois utilisons-nous le vinaigre blanc pour faire le ménage à la maison ? D'abord pour laver les surfaces, pour combattre la moisissure, et ensuite pour nous aider avec les taches difficiles du linge. Bref, le vinaigre est vraiment très utile dans la vie de tous les jours. Et de la même façon les citrons aussi : du jus aux zestes de citron, les quartiers pressés sont une aide importante, naturelle et économique pour faire face à un grand nombre de tâches domestiques de façon efficace.

Il s'agit de deux ingrédients qui peuvent également être utilisés ensemble, donc mélangés, et il n'est pas rare de trouver des produits au supermarché contenant les deux ensemble. Mais saviez-vous que vous pouviez vous-même réaliser du vinaigre blanc au citron chez vous ?

Creativo

Creativo

Beaucoup de gens n'aiment pas l'odeur du vinaigre : c'est vrai qu'elle disparaît après un petit moment, mais tant qu'elle dure, cela peut être vraiment embêtant, surtout si on l'a utilisé dans un environnement étroit et peu aéré. Avec le citron, toutefois, l'odeur n'est pas désagréable, au contraire ! Mais quand on l'utilise seul, il n'est pas autant efficace que le vinaigre blanc, ou du moins, il faut plus de temps pour obtenir des résultats comparables. 

Mais par chance on peut créer le duo gagnant avec les deux ingrédients, et c'est super économique de le faire chez soi. Tout ce qu'il faut, c'est : un grand bocal en verre avec un couvercle, des citrons et du vinaigre blanc. Quant aux citrons, vous pouvez en utiliser d'entiers et frais, mais vous pourriez aussi utiliser des restes, à condition qu'ils ne soient pas trop abimés. Nous vous expliquons : si vous avez utilisé des citrons pour d'autres raisons, mettez-les au congélateur et gardez-les pour un remède comme celui-ci. 

Vous pouvez les couper en quartier ou utiliser seulement les zestes. Il faudra peut-être ajouter le jus d'un citron frais, mais cela évitera le gaspillage ! Il est préférable d'utiliser seulement le jus et la partie jaune, évitant la partie blanche et la pulpe du fruit.

Quant au vinaigre, il est conseillé d'utiliser le blanc ou le vinaigre d'alcool. Mais si vous êtes sûrs que votre vinaigre au citron sera utilisé sur le sol, ou des matériaux et des surfaces sur lesquels il n'y a pas de risque de laisser de traces, alors vous pourrez utiliser du vinaigre de pomme ou de riz, ayant une couleur plus intense. 

La préparation est très simple : lavez toujours bien les citrons avant de les utiliser et essuyez-les un peu avec du papier absorbant. Vous en aurez besoin de quatre par litre de vinaigre. Pressez le jus dans le bocal et prélevez le zeste à l'aide d'un épluche-légumes. Le temps, faites chauffer pendant quelques minutes le vinaigre dans une casserole avant qu'il n'arrive à ébullition et transvasez dans le bocal. Refermez le bocal et mettez-le dans un endroit frais, à l'abri de la lumière et de l'humidité pendant 24 heures minimum et jusqu'à une ou deux semaines, pour que l'arôme soit plus fort. 

Au moment de l'utilisation, prélevez la quantité dont vous avez besoin, en filtrant les morceaux de citron, et utilisez-le comme vous le faites habituellement, pour nettoyer les vitres, les carrelages par exemple !

Advertisement