3 feuilles de menthe dans une casserole : l'astuce qui ne prend que 10 minutes et dont vous ne pourrez plus vous passer
Une petite astuce, rapide et économique : faire bouillir pendant 10 minutes des feuilles de menthe, 3 suffiront, mais rien n'empêche d'en utiliser plus encore. Dans quel but ? Eh bien, c'est un remède maison qui ne prend pas trop d'énergie mais qui a un grand nombre de bienfaits et d'effets agréables.
La menthe, une des herbes aromatiques des plus aimées et des plus répandues dans le monde entier, est la protagoniste de cette astuce. Nous aimons sa saveur dans un grand nombre de préparations culinaires, des desserts en passant par les plats salés jusqu'aux cocktails ; et nous reconnaissons tout de suite le parfum balsamique et rafraichissant, une véritable panacée quand il fait chaud, mais qui est également agréable durant tout le reste de l'année.
Creativo
Il existe vraiment une infinité de plantes de menthe, certaines ayant même des formes et des couleurs impressionnantes : elles sont faciles à cultiver, et sont aussi très résistantes. Cela vaut donc toujours la peine d'en avoir chez soi ou sur son balcon, et s'il y a de la place dans le jardin, la menthe sera, selon les cas, une excellente tapisserie de plantes (surtout la menthe pouliot, qui a un port rampant), ou un merveilleux moyen de remplir les jardinières et les parterres de fleurs, avec son feuillage parfumé et ses magnifiques fleurs qu'adorent les pollinisateurs.
Ainsi, il suffit d'avoir une (ou plusieurs !) plantes à disposition, et aller de ramasser de temps en temps des feuilles, mais pas seulement pour donner du goût à nos plats ! La menthe, en effet, est aussi utile pour un remède ancien mais toujours d'actualité.
Si vous prenez 3 feuilles et que vous les faites bouillir dans une casserole d'eau pendant 10 minutes, cela permettra de libérer naturellement tout le parfum de cette plante : la maison aura une odeur de fraîcheur et sentira le propre, et si vous avez plusieurs types de menthe, vous sentirez aussi les différentes de leurs arômes en changeant d'espèces de temps en temps. Certaines sont plus fortes, d'autres plus douces ! Ce sera mieux plutôt que de dépenser de l'argent dans des parfums d'ambiance, ou d'avoir à laver par terre avec des produits aromatisés.
En effet, le parfum continue à se diffuser même après avoir éteint le feu sous la casserole, et surtout, vous pouvez même réutiliser l'eau dans laquelle vous avez fait bouillir les feuilles : une fois qu'elle aura refroidi, vous pourrez la transvaser dans un spray pour avoir un désodorisant naturel et à portée de main, à vaporiser sur les rideaux, sur différents tissus, mais aussi dans différentes pièces de la maison. Et vous pourriez aussi utiliser la base de menthe pour créer un bouquet d'arômes en ajoutant deux ou trois gouttes d'huiles essentielles qui vont bien ensemble, comme le citron ou la lavande.