Chaises de jardin abîmées : des astuces pour les rénover quand elles ont décoloré ou qu'elles sont tachées
Quand on équipe son jardin ou son balcon, d'habitude, on crée un coin pour manger ou se détendre, pour passer du temps à l'extérieur avec ses invités. Une table et des chaises ne manquent jamais, et très souvent, elles sont en résine (ou en plastique) blanche, ou verte. Elles sont généralement construites avec des matériaux qui leur permettent de résister aux intempéries, mais tôt ou tard, avec le soleil et la pluie, les chaises finissent par s'abimer.
Dans certains cas, elles décolorent, dans d'autres elles sont tachées et il est difficile de se débarrasser de ces taches, et dans des cas plus graves encore, elles se cassent. Quand il suffit juste de les laver, il y a différentes options qui permettent de les récupérer et de les faire redevenir comme neuves, surtout en ce qui concerne les chaises blanches. Lisez ci-dessous pour en savoir plus.
Creativo
Pour les laver quand les taches ne sont pas encore trop difficiles à enlever, une bassine d'eau chaude avec un peu de liquide vaisselle (ou du savon de Marseille) peuvent suffire, à passer avec une éponge douce. De cette façon, vous ferez disparaître le plus gros de la saleté, et vous pourrez simplement rincer avec le tuyau d'arrosage.
Pour enlever de la saleté un peu plus tenace, ajoutez sur l'éponge un peu de bicarbonate de soude ou de l'acide citrique, qui sont abrasifs sans être trop agressifs. Si, malgré cela, vous vous rendez compte que les taches foncées ne partent pas, et que vous travaillez sur des chaises blanches, alors vous pouvez aussi utiliser des produits nettoyants à base d'eau de Javel, ou utiliser une éponge en laine d'acier à grain fin.
Que ce soit pour les chaises blanches ou pour celles qui sont colorées, une méthode à tester mais avec une extrême précaution, c'est celle du chalumeau : si vous le passez sur le plastique (après avoir bien lavé la chaise), sans vous arrêter trop longtemps sur un même point, et que vous le tenez suffisamment loin du plastique, vous verrez que cela permet de chauffer la partie en plastique et de faire disparaître les parties abimées. C'est une solution à utiliser en derniers recours, mais qui pourrait être celle qui permettra de résoudre la situation.
Il exsite ensuite mille idées pour récupérer vos chaises avec créativité : vous pouvez toujours commencer par bien laver la surface, pour ensuite... Décorer !
Alors, place à la peinture, à l'acrylique et aux pinceaux, ou encore à différents tissus et des matériaux pour donner une nouvelle vie à vos vieilles chaises.