Saleté dans la machine à laver : comment bien nettoyer l'appareil
Un des nettoyages des plus fréquents dans l'entretien d'un appareil indispensable comme la machine à laver concerne les joints, qui se trouve à l'embouchure du tambour. C'est un espace dans lequel il reste toujours un peu d'eau après le lavage, et où se bloquent souvent des cheveux, des poils et d'autres détritus des vêtements que l'on vient de laver. Si on ne s'occupe pas régulièrement de nettoyer cet appareil, dans les replis du caoutchouc des joints des taches foncées de moisissure peuvent commencer à se former, ce qui n'est pas génial pour un appareil qui doit nettoyer et désinfecter le linge.
Mais quand ce problème revient à chaque lavage, que faire ? Il faut penser à adopter des méthodes de nettoyage plus en profondeur.
Creativo
Parmi toutes les méthodes de nettoyage régulier des joints, la plus conseillée est celle à base d'eau oxygénée. Cette substance, en effet, est parfaite pour éliminer les spores de la moisissure, donc après avoir enlevé le plus gros de la moisissure avec des gants et un chiffon doux, imbibez un chiffon propre d'eau oxygénée et enfilez-le dans le joint, en le laissant au contact du caoutchouc pendant une demi-heure. Puis frottez, rincez avec un autre chiffon et laissez la porte ouverte avant d'utiliser de nouveau la machine.
En effet, souvent la moisissure que nous voyons sur le caoutchouc, qui est aussi la cause d'un grand nombre de mauvaises odeurs sur le linge, est due au fait de fermer trop tôt la porte, bloquant l'humidité à l'intérieur de la machine.
Mais si le problème se présente plus souvent, il est probable qu'il y ait du mucilage dans la machine à laver, qui ne se voit pas dans le tambour, mais qui est ensuite libérée à chaque lavage. Dans ce cas, vous pouvez avoir recours à des remdèes comme :
- le gros sel : mettez-en 1 kg dans le tambour et faites partir un cycle de lavage à basse température.
- acide citrique : dans ce cas aussi, un verre plein versé dans le tambour, avant de faire partir un cycle à vide à températures moyennes ou hautes.
- percarbonate de soude : deux cuillères à soupe avant un lavage à vide à haute température.
Il est conseillé de choisir une de ces options une fois par mois si vous utilisez souvent la machine à laver, sinon deux ou trois fois par mois maximul pour éliminer la saleté cachée indésirable. Si vous remarquez que de mauvaises odeurs et de la saleté persiste malgré tout dans l'appareil, adressez-vous à un expert.