Piège écologique contre les guêpes : il est à base d'ingrédients naturels et n'attire pas les pollinisateurs
Chaque été, elles reviennent à l'attaque, et elles sont dangereuses pour nous, les êtres humains, comme pour nos animaux de compagnie, et même pour les précieuses abeilles, avec lesquelles on les confond parfois : nous parlons des guêpes, ces insectes auxquels il est toujours recommandé de faire très attention. Même si nous apprenons à les distinguer des abeilles, il reste déconseillé d'agir seuls sur les nids éventuels que nous pouvons trouver dans la maison ou dans le jardin (et pour lesquels il est préférable d'appeler les experts), mais cela ne veut pas dire que nous devons risquer d'être piqués ou d'avoir à les chasser à chaque fois que nous sommes dehors.
Il existe un grand nombre de pièges que nous pouvons préparer, efficaces, avec des ingrédients que l'on peut facilement trouver dans nos placards, mais souvent ces remèdes sont létaux pour les précieux insectes pollinisateurs, dont la survie de notre éco-système dépend. Comment faire, alors ? Eh bien, il existe un piège plus sélectif, que nous pouvons facilement préparer chez nous.
Pour réaliser ce piège, vous aurez besoin de :
- une bouteille en plastique, épaisse comme celles des boissons gazeuses,
- un récipient en plastique, comme celui de l'eau de Javel ou d'autres produits
- eau
- restes de fruits
- bière (une demi bouteille)
- liquide vaisselle
- ruban adhésif
- cutter et ciseaux
Le produit, riche en protéines et en sucres, est gourmand pour les guêpes qui sortent de leur nid à la recherche d'aliments, alors que les autres pollinisateurs y sont indifférents, préférant le pollen des fleurs.
Pour préparer le piège, il faut couper la partie supérieure de la bouteille (en coupant quelques cm sous le col), tourner cette partie dans le fond de la bouteille, et unir les bords coupés avec du ruban adhésif. Pour utiliser le réservoir en plastique comme celui de la lessive, vous pouvez pratiquer des trous triangulaires sur les bords, sur la partie du haut.
Remplissez donc le fond des deux récipients obtenus (avec la bouteille, si elle a l'embouchure fermée, si vous voulez gagner du temps, vous pouvez refermer avec le ruban adhésif), avec les restes de fruits (peaux, trognons, ou même un peu de pulpe de pomme, de poire, etc). Versez-y la demi-bouteille de bière et suffisamment d'eau pour avoir un liquide dans lesquel les guêpes se noieront. Enfin, ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle, qui rendra le liquide visqueux, empêchant aux guêpes de voler.
Avec une paire de ces pièges à l'extérieur, à placer à l'abri des endroits où vous servez ou cuisinez de la nourriture (comme les barbecues), vous pourrez éloigner les guêpes, qui ne seront plus un problème durant vos repas dans le jardin ou sur le balcon.
Rappelez-vous qu'il est toujours préférable d'étiqueter ces pièges, afin que tout le monde sache de quoi il s'agit.
Regardez la vidéo ci-dessous pour suivre les étapes en détail :