Les chefs cuisiniers humidifient le papier sulfurisé pour un résultat inattendu

par Laura S.

20 Juillet 2023

Les chefs cuisiniers humidifient le papier sulfurisé pour un résultat inattendu
Advertisement

Une des inventions des plus commodes de l'histoire de la cuisine : le papier sulfurisé, qui empêche à une infinité d'aliments d'accrocher au fond des plats durant la cuisson. Sans le papier sulfurisé, nous devons beurrer ou huiler avec une précision, puis saupoudrer le tout de farine, en espérant que cela suffise pour ne pas avoir à affronter des incrustations de saleté qui ne partent jamais. 

C'est donc devenu un instrument indispensable dans la cuisine de tout le monde, et on en consomme plusieurs rouleaux par an. Sa consistante permet d'éviter de nombreux désagréments, y compris dans les tâches domestiques, et pour faire briller les robinets. Mais saviez-vous qu'une astuce pour l'utiliser, justement en cuisine, consiste à le mouiller ? 

Creativo

Creativo

C'est l'astuce qui permet de gagner du temps, que même les chefs utilisent, qu'il vaut la peine d'insérer dans son arsenal de manoeuvres automatiques à chaque fois que vous êtes aux fourneaux. Vous savez, par exemple, quand vous ne voulez pas beurrer ou enfariner une plaque de cuisson, et que vous allez dérouler et couper un morceau de papier sulfurisé pour le mettre dans les moules de cuisson . 

Lorsque nous utilisons le papier sur une plaque plate, pas de problème, mais avec les moules à gâteaux, avec les bords plus ou moins hauts, surtout ceux qui sont ronds, positionner le papier correctement est un défi à chaque fois. Le papier peut retomber, s'enrouler sur lui-même, il ne reste pas adhérent au fond... Mais si vous mouillez le papier sulfurisé, ce problème peut être éliminé.

Il faut juste prendre la portion de papier que vous avez l'habitude d'utiliser, d'ouvrir le robinet et de la mouiller. Une fois que  vous avez referrmé l'eau, essorez le papier pour enlever l'eau et il ne se déchire pas ! Au contraire, il devient beaucoup plus malléable, et vous pouvez l'utiliser plus commodément.

Cette astuce a un autre avantage important : il paraît que la cuisson sera plus uniforme, grâce au papier mouillé sous les aliments ! 

Une astuce dont on ne peut se passer ! Vous la connaissiez ?

Advertisement