Une chambre sombre n'est pas un problème, au contraire : découvrez comment en faire un refuge où vous reposer

par Laura S.

22 Juillet 2023

Une chambre sombre n'est pas un problème, au contraire : découvrez comment en faire un refuge où vous reposer
Advertisement

Certains clichés peuvent être bousculés pour découvrir un monde d'avantages : c'est le cas de la décoration aux tons sombres, qui crée un environnement sombre. D'habitude, on la considère comme la plus grande erreur de décoration d'intérieur, mais c'est une option qui peut pourtant devenir avantageuse dans une pièce particulière de la maison : la chambre. Ainsi, l'idée de choisir des marrons foncés, des bleus profonds et même des gris et des noirs n'est plus un tabou, mais doit être réalisé avec génie. 

Des murs jusqu'aux sols, en passant par le linge de maison jusqu'aux meubles : une palette de tons foncés peut être utilisée dans la chambre à coucher et, avec les bonnes précautions, donnera vie à un environnement parfait pour un sommeil vraiment restaurateur, sans se retrouver ennuyé par l'obscurité la journée aussi. 

Utiliser les bons rideaux

Utiliser les bons rideaux

secretlinenstore.com

  • Les rideaux qui bloquent la lumière du soleil. Ils sont plus que suffisants. La chambre est exposée de façon à ne pas recevoir la première lumière de l'aube ou les derniers rayons du coucher du soleil, afin que l'ameublement puisse aussi rester plus clair. Dans les autres cas, surtout dans les zones chaudes, ces eideaux qui sont tout sauf légers peuvent créer un environnement à la température suffocante l'été, et alors il vaut mieux trouver des rideaux simplement ombrageants et ajouter d'autres solutions. 
  • Varier les types de rideaux : vous pouvez ajouter une cantonnière en haut, ou des rideaux plus lourds pour les côtés mais plus légers au centre, afin de bloquer les rayons de lumière le matin et le soir, mais ne pas empêcher une circulation de l'air si vous voulez laisser un peu ouvert la nuit, ni bloquer trop de lumière la nuit. 
  • Stores, une autre option qui permet de filtrer la lumière, surtout s'ils sont bordés avec des tissus occultants. 
  • Rideaux motorisés et temporisés : une touche qui fait la différence. Imaginez, vous avez choisi des rideaux pour rendre la chambre plus foncée, mais tout est si foncé que vous ne vous levez pas le matin. Et le réveil est un choc matinal qui peut être évité pour ne pas vous lever de mauvaise humeur. La solution c'est de programme une minuterie sur des rideaux motorisés, afin qu'ils s'ouvrent un peu avant l'horaire où vous devez vous lever du lit, afin que la lumière naturelle qui envahit l'espace foncé fasse son travail, comme cela arrive depuis des siècles dans le cycle biologique de nous, les hommes.
Advertisement

Les couleurs

  • Les couleurs foncées absorbent la lumière, les couleurs claires la réfléchissent, donc dans un environnement naturellement très lumineux, il devient utile de réduire la lumière durant les heures de repos, ainsi, vous pouvez choisir le bleu, le marron, le gris anthracite, le vert foncé. Il y a des idées supers sur le net et pas seulement pour trouver un style qui vous plait, il y a aussi des couleurs moins ordinaires qui peuvent être proposées. 
  • All black. Une option pour ceux qui veulent vraiment oser et qui fonctionne dans des chambres plus foncées où arrive aussi beaucoup de lumière naturelle durant la journée, sinon ce serait vraiment trop oppressant. 
  • Fenêtres et rideaux foncés : les cadres de fenêtres et les rideaux (quels que soient ceux que vous choisisez), s'ils sont foncés, reflètent, une fois encore, moins de lumière, et aident à créer l'environnement reposant que l'on désire.
  • Le plafond aussi doit être peint d'une couleur foncée, afin de ne pas "déranger" avec la luminosité qui est réfléchie. Mais quand les murs, le sol et le plafond sont tous de la même couleur, et même les meubles et les rideaux, alors vous pouvez choisir des tons complémentaires plus clairs (mais pas blancs), pour les draps et toute autre décoration à accrocher contre le mur. 

Ce n'est pas si bizarre que cela, non ? 

Advertisement