L'abeille bleue ou abeille charpentière : ce n'est pas un frelon, mais un insecte de jardin précieux qui mérite d'être attiré

par Baptiste

18 Juin 2024

Advertisement

Communément connue sous le nom d'abeille charpentière ou encore d'abeille bleue, son nom scientifique est Xylocopa violacea : ces deux derniers noms font référence à la couleur particulière de ses ailes, teintées d'un magnifique bleu électrique. C'est un insecte de grande taille (environ trois centimètres de longueur) au corps noir, ce qui la fait souvent confondre avec les frelons, bien moins appréciés que les abeilles. Pourtant, la Xylocopa est bel et bien une abeille, dite "charpentière" car elle a tendance à faire ses nids dans le bois. Elle a un comportement solitaire et est équipée d'un grand dard qui, contrairement aux abeilles ordinaires, ne meurt que rarement après avoir piqué.

Cet insecte est un pollinisateur précieux pour la santé de l'environnement, notamment dans nos espaces verts, que ce soit dans le jardin ou sur le balcon ! Il vaut vraiment la peine d'attirer l'abeille charpentière, et vous pouvez découvrir comment faire ci-dessous.

Advertisement

Ne vous inquiétez pas ! L'abeille bleue n'est pas dangereuse pour nous

gros plan de Xylocopa violacea sur une fleur

Luc hoogenstein/Wikimedia Commons

Ce n'est pas un insecte dangereux pour l'homme, et au contraire, avant de piquer, il avertit son ennemi en bourdonnant de manière plus intimidante, de même lorsque l'homme s'approche de son nid. Même en cas de piqûre, le venin de cette abeille est moins puissant que celui des abeilles ordinaires, donc les symptômes sont plus légers pour nous.

Pour attirer cette abeille dans le jardin, il y a des plantes qu'elle affectionne particulièrement, comme le glycine, le pêcher et le châtaignier. Mais elle se nourrit également du pollen d'au moins 70 autres variétés de plantes. En général, elle sera attirée par toutes les fleurs appréciées par les pollinisateurs, notamment les fleurs sauvages ou endémiques, les plantes aromatiques et les arbres fruitiers. Planter ces types de plantes dans le jardin est donc une excellente initiative pour stimuler la biodiversité et le rendre plus beau et plus sain.

Comme elle aime creuser son nid dans le bois, vous pouvez également laisser des morceaux de bois à des endroits où il n'y a pas beaucoup de passage, afin que l'abeille ne se sente pas menacée par d'autres animaux ou par l'homme. Si les bonnes plantes sont à proximité, elle y construira son précieux nid où elle entreposera tout le nectar qu'elle récolte des fleurs !

En somme, avant de crier et de chasser le prochain insecte sombre que vous voyez, faites attention à la couleur de ses ailes : celles des abeilles charpentières sont assez distinctives, ainsi vous éviterez de nuire à un précieux allié de notre jardin.

Advertisement