Jardin sans herbe : 11 idées pour créer un espace à la fois beau et auto-suffisant
Quand on veut décorer le jardin ou la cour à l'entrée de la maison, on pense souvent à un parterre vert, avec de la pelouse ou des plantes à l'intérieur, une bordure sympa... Mais ce n'est pas le seul moyen de rendre un jardin attractif. Indéniablement, une pelouse, aussi réduite soit-elle, a toujours du charme, mais elle demande aussi un entretien constant pour maintenir cette beauté, surtout quand les fortes chaleurs arrivent et qu'il est difficile d'éviter que la pelouse s'abîme.
Il existe toutefois un grand nombre d'alternatives dont tenir compte pour décorer son jardin à l'entrée de façon agréable, sans devoir devenir esclave de sa pelouse et de ses coûts de gestion. Ci-dessous nous vous en proposons quelques-unes.
Sol
Étant donné qu'il y aura au minimum une allée pour accéder au portail, pourquoi ne pas étendre la zone pavée afin de laisser de la place à des plantes résistantes et décoratives ?
Et ceux qui n'aiment pas l'idée de tout recouvrir par un chemin dallé peuvent également utiliser les gravillons, qui sont surtout conseillés pour ceux qui vivent dans des zones arides. En effet, les pluies sont rares mais souvent fortes, et quand l'eau tombe sur de larges extensions, elle glisse ensuite vers les routes, les grilles ou tout autre point d'au qui permette de " fuir ", créant ainsi des dégâts. Il est donc préférable de choisir une couverture " poreuse" qui permette à l'eau de filtrer dans le sol, ce qui permettra par ailleurs de nourrir les racines des plantes.
Buissons et couvre-sol
Ainsi, si le sol est surtout recouvert de cailloux, avec quelqjes pierres plates on peut créer une allée et décorer le reste avec des plantes vivaces endémiques, tout en jouant avec leurs formes et leurs couleurs.
Terrasse en bois
Une alternative très belle, esthétiquement, aux sols plus classiques, ce sont les terrasses en bois, parfaites pour être ensuite équipées de tables ou de coins relax.
Jouer avec les formes et les couleurs des plantes pérennes
Comme nous le disions juste au-dessus, au moment de choisir les plantes qui donneront du vert dans le jardin, il vaut mieux préférer les pérennes qui sont endémiques, ou naturalisées dans la zone d'appartenance. Vous demanderez conseil dans les jardineries autour, mieux encore aux botanistes qui connaissent le coin, et vous aurez ainsi un magnifique jardin toute l'année sans trop d'entretien - et surtout sans besoin de trop arroser !
Mettez en valeur une seule plante
Au milieu de toutes ces plantes pérennes, vous pouvez décider de mettre une seule plante en valeur : celles qui se remplissent de fleurs au printemps ou durant l'été, ou qui ont un feuillage incroyable l'automne !
Jeux d'eau
Pour donner du mouvement et rendre le jardin plus beau et plus intéressant, vous pouvez penser à insérer une petite fontaine (même DIY), ou des lacs artificiels en mini format. Il y a mille idées dont vous pouvez vous inspirer.
Grandes jardinières
Vous ne voulez pas gérer trop de jardinières ? Vous pouvez insérer du vert dans de grands pots et jardinières pleines de compositions de plantes, en préférant toujours celles qui sont belles mais pas trop exigeantes.
Dessiner l'espace avec des pierres et des matériaux durs
Même pour dessiner l'espace, ne vous limitez pas au choix le plus commun : les bordures des parterres peuvent offrir des occasions de décor de jardin vraiment incroyables.
Xeriscaping
Avec ces termes, on indique une conception de paysage qui tire le meilleur parti d'une fleur adaptée à des climats secs ou désertiques. Là aussi, il y a une énorme variété de plantes, avec des formes et des couleurs très différentes en fonction de la zone et des périodes de l'année. Les jardins ne seront jamais vides ou ennuyeux !
Un petit arbre ornemental
Votre protagoniste pourrait être aussi un arbre ornemental pas très haut. Il y en a de splendides pour chaque région et saison, il suffit juste de trouver celui que vous préférez.
Prêts à donner vie à des jardins magnifiques et faciles à gérer ?