Débarrassez-vous des insectes gênants en accueillant ces 10 oiseaux dans votre jardin
Ceux qui ont un jardin savent bien que les insectes peuvent très vite devenir des parasites, non seulement pour nous autres les humains, mais aussi pour nos précieuses plantes. Ils peuvent aussi parfois créer de gros dégâts sur nos récoltes et sur nos fleurs.
Une méthode naturelle et efficace, qui est également utile pour l'environnement et qui est loin d'être désagréable, c'est d'attirer certaines espèces d'oiseaux dans le jardin, qui se nourrissent surtout de papillons, de vers et de myriapodes. De cette manière, vous protègerez donc vos plantes sans avoir recours à des produits chimiques, qui pourraient à leur tour les endommager.
Mais comment attirer ces prédateurs d'insectes dans notre jardin ? C'est simple : il suffira de leur fournir des nids pratiques dans lesquels se réfugier, et de quoi manger, en se rappelant toutefois que chaque espèce a des besoins différents.
Nous vous présentons ci-dessous 10 espèces d'oiseaux qui vous permettront de protéger vos plantes des insectes parasites.
1. Étourneau sansonnet
Oiseau des plaines, l'étourneau sansonnet se trouve surtout dans des lieux non-montagneux et nidifie l'été dans des trous et dans les fentes des arbres, tandis que l'hiver il se contente de trouver des lieux de repos. Les étourneaux sont des oiseaux très sociables, qui se reproduisent, se nourrissent et migrent par groupe. Ils ont un régime omnivore, qui comprend une grande variété d'insectes, dont ils raffolent.
2. Grive musicienne
Les grives musiciennes construisent des nids de brindilles recouverts entièrement d'argile et de bois, et d'herbe et de mousse. Ils se nourrissent surtout de limaces, d'insectes, de millepattes et de vers.
3. Loriot d'Europe
Les mâles de cette espèce sont jaune-noir, tandis que les femelles ont des couleurs jaune-vert plus mimétiques, avec des rayures grises sur le ventre ; les deux ont le bec rouge. D'habitude, on peut les observer par couple. Ils sont non seulement friands des insectes, en plus, ils adorent leurs oeufs et leurs larves.
4. Mésange bleue
On la reconnaît facilement aux couleurs vives de son plumage. La mésange bleue adore les pucerons, les larves et les araignées, en plus des petits invertébrés, qui laisseront enfin vos plantes tranquilles. L'hiver, elle apprécie les graines, les fruits et les baies.
5. Geai des chênes
Oiseau qui semble fort, et au plumage blanc, marron, noir et bleu vif inégalable, le geai a un régime omnivore. Durant la saison de reproduction, il est surtout insectivore ; le geai est un très bon pesticide naturel, surtout dans les pièces à pin noir, où il éloigne les chenilles processionnaires. Dans votre potager, il fera des miracles.
6. Chardonneret élégant
Petit oiseau que l'on reconnaît à sa tache rouge qui s'étend des bords du bec jusqu'aux yeux, le chardonneret est une espèce surtout granivore, mais, durant la saison des amours, il se nourrit également d'insectes et de petits invertébrés, qu'il fournit également à sa progéniture.
7. Pic maçon
Un autre oiseau insectivore durant le printemps et l'été ; le pic maçon, qui adore les fruits et les graines, qu'il ouvre avec son bec.
8. Gobemouche drongo
Son nom dit tout : il se nourrit d'insectes volants comme les moustiques, les mouches et les guêpes, mais aussi de petits insectes rampants et de larves, dont il est particulièrement friand. Il est toujours utile de l'avoir dans le jardin !
9. Tourterelle turque
Cet oiseau se retrouve surtout dans les fermes, les forêts et les marais, mais il ne refusera pas votre jardin, surtout s'il peut y trouver des chenilles poilues et des criquets dont se nourrir.
10. Troglodyte mignon
Petit oiseau à la voix puissante qui fascine, le troglodyte mignon éliminera les fourmis, les vers et les araignées de votre jardin, vous garantissant des récoltes saines.