Nettoyage des ventilateurs : les astuces pour enlever la poussière et la saleté sans les démonter

par Laura S.

17 Juillet 2023

Nettoyage des ventilateurs : les astuces pour enlever la poussière et la saleté sans les démonter
Advertisement

Parfois, il n'y a rien de mieux que le souffle d'un ventilateur pour rendre la température supportable durant les journées les plus chaudes et humides, et souvent c'est une option que l'on préfère à la clim pour éviter des écarts de températures dangereux et économiser un peu d'argent. Il faut toutefois faire attention à bien entretenir ces appareils, qui sont utilisés en permanence pendant des semaines et des mois, mais qui restent ensuite dans un coin de la maison pour le reste de l'année.

Durant cette période, ils se remplissent de poussière, de toiles d'araignées et même de poils d'animaux domestiques. Et si l'environnement est humide, la saleté devient difficile à enlever. De plus, souvent, ils ont des grilles avec des espaces trop étroits pour pouvoir insérer facilement des chiffons ou d'autres objets pour nettoyer, et si ce sont des modèles de petites dimensions, il est quasiment impossible de les ouvrir et de les démonter.

Comment faire, donc, pour les nettoyer ? Il existe différentes méthodes que nous pouvons utiliser pour éliminer la saleté des ventilateurs, sans les démonter.

shanianickel/Reddit

shanianickel/Reddit

S'il est préférable de faire un nettoyage en profondeur avant de les réutiliser, et dans ce cas il est conseillé de démonter les différentes parties pour nettoyer et désinfecter autant que possible, la façon dont ces appareils sont construits ne le permet pas toujours. De plus, s'il devient nécessaire de faire un nettoyage hebdomadaire d'entretien, nous n'avons pas toujours le temps de tout démonter. 

Pas de crainte : nous ne sommes pas obligés de respirer de la poussière et des poils de chiens pour autant. Nous pouvons en effet nous en remettre à une méthode vraiment simple : si vous avez un souffleur pour ramasser les feuilles, il vous suffira de mettre votre ventilateur dehors et d'actionner le souffleur afin de diriger le jet d'air sur le ventilateur, et de souffler toute la saleté. S'il est suffisamment puissant, vous n'aurez pas besoin de faire grand chose d'autre. 

Si vous n'avez pas cet outil à disposition, vous pouvez nettoyer sans problème le ventilateur chez vous, utilisant une bouteille d'air comprimé. Vous pouvez en trouver facilement sur le net ou dans les magasins de bricolage. Débranchez le ventilateur et il vous suffira ensuite de diriger la buse de la bouteille d'air comprimé sur les différentes parties du ventilateur pour disloquer et faire disparaître toute la saleté, même la plus tenace. 

Une méthode moins efficace, mais qui peut quand même aider, c'est la méthode du sèche-cheveux : le jet d'air est moins concentré et puissant, mais il permet quand même de faire disparaître la plupart de la saleté. 

De plus, si vous devez travailler à l'intérieur, il vaut mieux placer un drap (ou une vieille serviette de bain, un torchon), un peu humide, sur l'arrière du ventilateur, afin que toute la saleté que vous repoussez avec l'air soit capturé et ne circule pas dans la pièce. 

Prêts à respirer de nouveau de l'air propre ?

Advertisement