Taches de glace sur les vêtements : pour les faire disparaître, il suffit de chercher la solution dans sa cuisine
Tout le monde a envie d'une bonne glace, même très souvent, l'été - et il n'est pas dit que le reste de l'année, ce ne soit pas le cas. Mais manger une glace sans incident avec la chaleur est un véritable défi : les températures élevées nous poussent à la manger rapidement, ce qui fait qu'on se retrouve souvent avec de la glace sur nos mains et sur nos vêtements. Et ne rejetons pas la faute seulement sur les enfants : cela arrive aussi aux adultes.
Que faire donc de toutes ces médailles de différentes couleurs sur les tissu ? Ce sont des taches un peu difficiles à faire disparaître, surtout quand nous ne sommes pas chez nous et qu'il faut agir immédiatement. Mais il ne faut pas se désespérer : avec quelques ingrédients que nous pouvons trouver dans la cuisine, nous pouvons toujours sauver notre t-shirt préféré !
Creativo
En cherchant bien dans son garde-manger ou dans son réfrigérateur, en effet, nous pouvons trouver des alliés contre les taches difficiles. Plus spécifiquement, les ingrédients que nous pouvons utiliser sont :
- l'acide citrique, ou le jus de citron : pressez le citron et filtrez-en le jus, ou mélangez une cuillère à soupe dans un bol avec 200 ml d'eau. Versez le liquide sur la tache en l'imprégnant bien et en attendant un quart d'heure. Puis rincez à l'eau froide, en frottant délicatement le tissu.
- eau oxygénée et bicarbonate de soude : mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec assez d'eau oxygénée pour créer une crème, et étalez sur les tache, en la recouvrant bien. Attendez 20 minutes et rincez à l'edau chaude.
- vinaigre blanc (de vin ou d'alcool) : mélangez 50 ml de vinaigre avec 100 d'eau chaude, en vous aidant d'un chiffon doux bien propre, tamponnez la solution sur la tache, jusqu'à bien l'imprégner. Après une dizaine de minutes, en utilisant toujours le mélange indiqué et le chiffon, frottez la tache et rincez. Il pourrait être nécessaire de répéter cette opération pour bien faire disparaître la tache.
D'habitude, si on agit rapidement en enlevant la plupart de la saleté et en rinçant la glace qui vient de couleur sur les tissus, la tache qu'il reste est assez facile à enlever avec ces méthodes. Mais si la glace a séché, enlevez le plus gros en grattant délicatement avec un couteau arrondi, puis imprégnez la portion sale dans de l'eau oxygénée et laissez agir pendant une demi-heure avant de poursuivre avec un lavage habituel. S'il reste des taches légères, essayez de nouveau les méthodes indiquées ci-dessous.