12 très bonnes alternatives pour cacher le lit dans un studio
Personne n'a envie que la première chose que les invités ne voient, en entrant dans la maison, soit le lit défait. C'est la partie la plus intime de toute la maison, celle où nous voudrions nous permettre plus de détente. Et pourtant, quand in vit dans un studio il est inévitable qu'en un seul coup d'oeil, on puisse voir tous les recoins de la maison, y compris la salle de bain.
Mais il n'est pas dit qu'il faille renoncer à l'intimité : on peut en effet créer une division qui isole le coin nuit de tout le reste, cachant le lit, sans devoir intervenir sur l'architecture du studio en lui-même. Jetez un oeil aux idées ci-dessous.
Si le lit est positionné de sorte à avoir de la place autour, une bibliothèque, même haute, aux pieds, le cachera suffisamment du reste.
Si une bibliothèque haute semble oppressante, on peut utiliser des meubles plus bas, divers selon leur fonction. Par exemple, une garde-robe ouverte ou un meuble à chaussures, pour tous les vêtements qui traineraient sinon dans le reste de la pièce.
La même idée, c'est-à-dire utiliser un meuble comme mur de séparation, fonctionne aussi quand celui-ci part d'un côté du lit.
Et puis il y a évidemment les murs : peut-être pas des murs entiers, qui, sinon, fermeraient le lit dans un espace suffoquant, mais à moitié, toujours fins, en plâtre.
Ce sont des solutions qui peuvent être personnalisées avec créativité.
Une autre idée gagnante pour diviser l'espace pour offrir de l'intimité mais ne pas renoncer à la lumière ou à l'air : les parois vitrées.
Et si vous trouvez l'objet adapté, il est difficile de résister au charme d'un grand élément suspendu comme objet de séparation : un énorme panneau encadré, mais aussi des tables en bois et même des vieilles portes !
Si la forme de la pièce le permet, on peut aussi fermer - au besoin - le coin nuit derrière des panneaux coulissants, qui finissent par créer un mur.
Les solutions en bois sont très belles aussi - celles faites avec des lamelles côte à côte qui font quand même passer de la lumière et de l'air.
Plus économique, mais au charme décadent ou bohémien : l'idée d'utiliser des rideaux pour isoler le lit du reste du studio.
Et que dire de créer un coin fermé par des rideaux, mais aussi une bibliothèque qui fasse office de mur ? Une trouvaille DIY à la portée de tout le monde.
Certains camouflent même complètement le coin lit, dans un espace dans le mur, et quand on ferme les portes, cela semble un autre compartiment d'une garde-robe sur mesure !
Comment préféreriez-vous cacher le lit dans un studio ?