Dites adieu aux odeurs d'égouts de la douche avec la méthode de la bouteille
Combien de fois vous est-il déjà arrivé d'entrer dans la douche après une longue journée de travail et, à la place du moment de détente que vous espériez, de vous retrouver dans une course contre le temps en apnée ? Il peut arriver parfois qu'une odeur désagréable d'égout transformer le moment de détente en moment désagréable.
Mais qu'est-ce qui cause la remontée de ces mauvaises odeurs ? Les causes sont diverses, principalement liées à l'accumulation de saleté dues aux restes de savon, de cheveux et de fragments de peau, et à la formation de moisissure. Si un nettoyage régulier de la douche permet de minimiser ce problème, quand il commence à se faire sentir, il faut passer à un nettoyage plus profond.
Nous vous montrons ci-dessous comment faire en utilisant une simple bouteille en plastique.
Creativo
Procurez-vous avant tout une bouteille en plastique vide, que vous pourrez ensuite remplir avec un de ces ingrédients :
- vinaigre et citron : un débat est actuellement en cours sur l'utilisation du vinaigre dans les canalisations car il pourrait être polluant ; nous vous déconseillons en tout cas de l'utiliser sur les douches en marbre, parce que cela pourrait les abimer ; nous vous indiquons quand même ce choix comme alternative, notamment en cas d'urgence, si vous n'avez pas d'autres remèdes. Mélangez 400 ml de vinaigre blanc avec le jus d'un citron dans une bouteille, mélangez-bien les deux ingrédients et versez le au fond de la douche. Laissez agir pendant quelques heures ou toute la nuit avant de faire de nouveau couler l'eau. Cette méthode permettra non seulement d'éliminer les mauvaises odeurs, mais laissera aussi un agréable parfum du jus de citron.
- acide citrique : un remède qui est sûrement beaucoup plus accepté, c'est l'acide citrique, une aide naturelle parfaite pour nettoyer, dégraisser et désinfecter les surfaces. Remplissez une bouteille avec 1 litre d'eau distillée dans laquelle vous mettrez 150 g d'acide citrique. Quand toute la poudre se sera bien mélangée, videz la bouteille et laissez agir pendant quelques minutes avant de verser une casserole d'eau bouillante.
- bicarbonate de soude : un autre remède très utile, surtout quand les canalisations sont bouchées, c'est le bicarbonate de soude, connu pour ses propriétés désodorisantes. Versez-en 250 g dans votre douche avant de procéder avec l'un des deux remèdes indiqués ci-dessus. Laissez agir pendant quelques minutes et versez de l'eau bouillante.
Et vous, comment combattez-vous les mauvaises odeurs ?