Pieds gonflés à cause de la chaleur ? 4 causes possibles et 5 méthodes pour les faire dégonfler

par Laura S.

12 Juillet 2023

Pieds gonflés à cause de la chaleur ? 4 causes possibles et 5 méthodes pour les faire dégonfler
Advertisement

On pense qu'avoir les pieds gonflés est un problème qui ne touche que les femmes enceintes ou les personnes âgées qui ont des problèmes de circulation, mais en réalité la chaleur peut causer ce problème à tout le monde. les causes de ce problème sont en effet nombreuses, et l'arrivée de l'été fait que beaucoup de personnes cherchent une solution possible; 

La raison pour laquelle nos pieds gonflent avec la. chaleur est liée à la vasodilatation qui est la conséquence de la hausse de température, comportant une rétention hydrique à cause de remonter le long des jambes, qui perdent de l'élasticité. 

Mais quelles sont les choses que nous pouvons éviter et les astuces pour remédier à cet inconvénient ? Nous le découvrons ci-dessous. 

Causes possibles

Causes possibles

s3ttl30urargument/Reddit

Diverses attitudes peuvent être la cause des remèdes gonflés et si nous apprenons à les reconnaître, nous pouvons les éviter, en réduisant le problème à l'instant. 

  • Mauvaises postures : ceux qui passent beaucoup de temps assis ou debout, surtout avec les jambes croisées ou croisées, peuvent souffrir de ce problème, parce que l'action pompante exerciée par les muscles des jambes en mouvement, qui facilite la remontée des liquides vient à manquer. Bougez souvent, en faisant des courtes promenades, relevez les jambes autant que possible pour stimuler la circulation en faites du sport régulièrement. 
  • Bains ou douches chaudes : une température élevée de l'eau de la douche ou du bain peut empirer la stagnation des liquides et accentuer de fait le problème. Effectuez donc des douches froides aux jambes et, quand vous prenez votre bain ou votre douche, maintenez l'eau à une température modérée. 
  • Vêtements et chaussures : des habits et des chaussures trop étroites peuvent faciliter la dilatation des vaisseaux sanguins. Portez de préférence des chaussures et des vêtements commodes, qui vous fassent vous sentir à l'aise dans vos mouvements. 
  • Médicaments : certains traitements pharmaceutiques peuvent avoir comme effet colatéral le gonflement des pieds. Dans ce cas, il est conseillé d'en parler avec votre médecin afin d'établir ensemble d'éventuelles modifications à votre traitement pour éviter ce problème. 

Advertisement

2. Remèdes possibles

2. Remèdes possibles

Pixabay

Il existe diverses stratégies que nous pouvons adopter pour éviter ou réduire ce problème :

  1. Alimentation : la première chose à laquelle réfléchir, c'est à une modification éventuelle de notre alimentation, afin de faire augmenter le nombre des produits qui protègent nos vaisseaux sanguins, et d'éviter ceux qui les alourdissent. Le surpoids est en effet l'une des causes des gonflements des pieds, et retrouver la forme sera aussi bénéfique pour nos jambes. Consommez des fruits et des légumes en abondance, qui sont riches en vitamine et en eau, et évitez les aliments trop salés et industriels et privilégiez les aliments riches en oméga-3, comme le poisson, et les anti-oxydants comme les tomates, les poivrons, les fruits rouges et les agrumes. 
  2. Infusions : pour augmenter la consommation de liquides, qui permettent de dégonfler, vous pouvez boire des tisanes et des infusions de cassis, de persil, de tiges de cerisier, et de fleurs d'hibiscus, aux propriétés bien connues pour notre circulation. 
  3. Vinaigre de pomme : nous pouvons tremper une serviette dans un mélange de vinaigre de pomme et d'eau en quantité égale et l'envelopper autour de nos pieds. Laisser poser 20 minutes pour que nos pieds dégonflent. 
  4. Bains de pieds : un jet d'eau froide derrière la base des pieds et vers le haut des jambes facilitera le retour veineux et réduira de fait le gonflement, mais vous pouvez aussi opter pour des bains de pieds alternés, 3 minutes dans de l'eau froide et 1 minute dans de l'eau chaude jusqu'à obtenir un résultat, ou en trempant les pieds dans 60 g de sel d'Epsom, ou avec des feuilles de sauge ou de vigne rouge, de menthe et de gros sel. 
  5. Huiles essentielles : nous vous conseillons enfin un massage aux huiles essentielles, à éviter si vous êtes enceinte, qui facilitera la circulation. Vous pouvez utiliser de l'huile essentielle de menthe poivrée dans du gel d'aloe, qui donnera à vos pieds une agréable sensation de fraicheur, ou de l'huile de camomille, apaisant en cas de douleurs. L'huile essentielle de cyprès et de lentisque sont de très bons décongestionnants, tandis que l'huile essentielle de cèdre est un très bon drainant.

Et vous, quelle méthode préférez-vous ?

Advertisement