Garder sa chambre fraîche toute la nuit c'est possible, même avec les fortes vagues de chaleur !

par Laura S.

11 Juillet 2023

Garder sa chambre fraîche toute la nuit c'est possible, même avec les fortes vagues de chaleur !
Advertisement

L'été est enfin arrivé, et avec lui, la vague de chaleur torride : c'est difficile de trouver un peu de fraîcheur durant ces journées bouillantes, même le soir, quand le moment est venu de se coucher, et que dans nos maisons la barre du thermomètre ne redescend pas. 

Quand la chaleur des nuits estivales est présente, il est difficile de bien dormir, et si nous ne parvenons pas à maintenir un peu de fraîcheur dans nos chambres les nuits peuvent être très longues et difficiles. Et si la clim peut sembler la solution la plus efficace, malheureusement, nous n'avons pas toujours les moyens de l'installer, étant un produit très cher et peu écologique. 

Par chance, il existe beaucoup d'astuces que nous pouvons suivre pour maintenir nos nuits d'été plus fraîches et nous vous en proposons quelques-unes ci-dessous. 

Creativo

Creativo

Les astuces auxquelles vous pouvez avoir recours pour maintenir votre chambre fraîche durant les nuits d'été sont nombreuses : 

  • une première astuce infaillible consiste à mouiller un drap en coton léger avec de l'eau fraîche et de le poser sur le lit. L'évaporation lente de l'eau contribuera à maintenir votre chambre fraîche pendant toute la durée des heures nocturnes. Si vous n'aimez pas la sensation du drap mouillé sur la peau, vous pouvez le suspendre à une fenêtre. L'air qui entre le traversera et créera une brise fraîche pour toute la durée de la nuit. 
  • ouvrir toute les portes et les fenêtres durant les heures les plus fraîches de la journée et la nuit, permettra de faire circuler l'air et de la maintenir fraiche : rappelez-vous de fermer, par contre, les volets et les rideaux durant les heures les plus chaudes, pour empêcher que les fortes chaleurs entrent dans vos pièces. Vous pouvez aussi poser un ventilateur devant une fenêtre ouverte, pour en augmenter l'effet rafraîchissant. 
  • placez un bol avec de l'eau gelée ou des glaçons devant un ventilateur : en soufflant sur l'eau ou sur les glaçons, le ventilateur créera une brise fraîche qui permettra de faire baisser la température. 
  • les bouteilles d'eau aussi peuvent être utiles pour combattre la chaleur : mettez-les dans le congélateur, et, au moment d'aller dormir, enveloppez-en une dans un chiffon et mettez-la dans le lit avec vous. 
  • une dernière astuce pour plus de fraîcheur, c'est d'éteindre tous les dispositifs électriques, y compris les lumières, pour éviter qu'ils ne génèrent une sensation de chaleur. 

En suivant ces conseils, votre sommeil ne sera jamais dérangé par la chaleur, même durant les nuits d'été les plus chaudes. 

Advertisement