Chaleur étouffante la nuit : les astuces pour rafraichir les coussins et mieux dormir

par Laura S.

07 Août 2023

Chaleur étouffante la nuit : les astuces pour rafraichir les coussins et mieux dormir
Advertisement

Quand la chaleur devient étouffante, toutes nos journées se font difficiles, mais le pire, c'est bien la nuit. Ne pas pouvoir trouver la sommeil à cause de la sensation de chaleur ne nous permet pas de reprendre des forces pour le lendemain, en plus de jouer sur l'humeur... bref, c'est quelque chose de complètement négatif. Il n'est pas non plus conseillé de laisser la clim allumée, ce qui pourrait vous rendre malade en plus de peser sur la facture d'électricité. Que faire pour réduire sa dépendance vis-à-vis des climatiseurs et des ventilateurs, et trouver un peu de fraîcheur ?

On peut s'en remettre à une astuce simple, à utiliser à l'occasion comme des sprays naturels ou d'autres astuces.

Creativo

Creativo

  • Sprays naturels : Si vous parvenez à vous procurer des herbes aromatiques, ou que vous avez chez vous d’autres ingrédients comme des citrons, alors vous pouvez vous préparer des produits totalement naturels, à vaporiser sur vos coussins – mais pas que.
  • Menthe : prenez des branches de menthe, et si possible, faites-les sécher. Si vous le mettez dans un lieu sec et à l’abri des rayons du soleil, elles peuvent mettre quelques jours à sécher. Sinon, utilisez le four ou un dessiccateur. Quand vous aurez obtenu votre menthe séchée, mettez-en 3 ou 4 branches dans une casserole avec 600 ml l’eau, et laissez-y pendant cinq minutes. Éteignez et laissez refroidir. Quand cela aura refroidi, transvasez dans un flacon spray à vaporiser sur les coussins, ou les draps et même les rideaux, pour diffuser une odeur rafraichissante pendant toute la nuit.
  • Lavande : vous pouvez l’utiliser de la même façon, et dans les ceux cas vous pouvez augmenter la concentration de plantes aromatiques dans la décoction. Si vous n’avez pas le temps pour les utiliser sèches, essayez avec des branches que vous venez de ramasser. Vous pourriez en avoir besoin de plus, mais elles auront quand même une odeur fraîche et relaxante.
  • Jus de citron : remplissez votre flacon spray avec un cinquième de jus de citron filtré et le reste avec de l’eau distillée. Le fruit devra être bien frais, pour avoir la meilleure odeur. Vous pouvez aussi préparer une décoction comme celles indiquées ci-dessous avec des zestes de citron, pour ne pas gaspiller le citron que vous avez pressé pour l’autre remède. 

Ces trois ingrédients peuvent aussi être associés : la lavande et le citron, la menthe et le citron, la lavande et la menthe, ce sont des associations très agréables à sentir et très rafraichissantes.


Ce qui peut vous faire gagner du temps pour avoir un spray prêt à l’emploi, c’est d’utiliser les huiles essentielles, dissoutes de préférence dans de l’eau distillée.


Il est aussi conseillé de choisir des flacons qui nébulisent à la place de ceux qui finiraient par imprégner d’eau le coussin, surtout pour ceux qui souffrent de problèmes aux cervicales.


D’autres astuces utiles :

  • Lavez souvent vos housses et vos coussins : ils s’imprègnent de transpiration et cela nuit à l’effet des arômes. Utilisez par exemple le bicarbonate de soude et l’eau oxygénée pour désinfecter et parfumer au mieux.
  • Double housse ou serviette de bain légère pour recouvrir le coussin, afin de pouvoir le changer souvent, avec du linge de maison frais et propre.
  • Mettez les housses et les draps – au congélateur pendant une heure ou deux avant d’aller dormir. La sensation de fraicheur sur la peau sera importante, et elle sera peut-être suffisamment importante pour vous permettre de trouver le sommeil.

Le pouvoir d’un coussin propre et avec des parfums balsamiques n’est pas à sous-estimer !

Advertisement