Carrelage en terre cuite : 4 méthodes pour qu'il soit toujours au top et 1 méthode pour le faire briller
Dans certaines maisons de style rustique, mais aussi avec un design de goût moderne, le carrelage en terre cuite est le véritable protagoniste d'un grand nombre d'environnements inoubliables. Toutes les finitions d'aujourd'hui permettent de personnaliser au maximum le résultat esthétique, comme les dimensions des carrelages et leur disposition, et toutes ont en commun cet aspect chaud et enveloppant que seule la terre cuite sait offrir. C'est un élément précieux dans le design d'intérieur, mais qui demande un entretien en particulier. Il n'est pas possible, en effet, d'utiliser les mêmes produits et méthodes que l'on utilise pour les carrelages en céramique ou en gres, par exemple.
Dans le commerce, on peut trouver tout un tas de produits, mais comme alternatives maison, il y a aussi des remèdes de DIY qui vous garantissent un sol toujours au top.
Creativo
Puisqu'il s'agit d'un matériau poreux, qui a tendance a absorber tout matériau et substance que l'on utilise dessus, cela veut dire qu'il faut éviter certains produits qui conviendraient en revanche à d'aytres, et il faut diluer les différents remèdes alternatifs dans de grandes quantités d'eau. Il vaut mieux relaver une seconde fois que de saturer avec d'autres substances.
- Gros sel et vinaigre : si vous en avez besoin pour bien dégraisser la saleté, faites chauffer 200 ml de vinaigre, dissolvez pendant une minute le gros sel et retirez du feu. Quand le mélange est tiède, voire frois, versez le tout dans un seau où vous aurez déjà versé au préalable trois litres d'eau. Avec ce mélange, vous pourrez laver le sol.
- Alcool dénaturé et savon de Marseille (ou liquide vaisselle) : toujours dans trois litres d'eau, versez 150 ml de vinaigre et une cuillère à soupe de savon de Marseille ou de liquide vaisselle.
- Vinaigre et liquide vaisselle (ou savon jaune de grand-mère) : faites chauffer toujours un peu el vinaigre avant de le verser dans l'eau, puis ajoutez le savon (une cuillière à café suffit, ou un peu moins si vous craignez que cela ne fasse trop de mousse).
Si vous voulez agir sur des taches singulières qui viennent d'être faites, vous pouvez utiliser une solution d'eau et de bicarbonate de soude, en ajoutant éventuellement une goutte de liquide vaisselle ou de savon de Marseille. Vous pouvez aussi mélanger 60 grammes de bicarbonate dans un litre d'eau, et passer le mélange avec une serpillière ou un torchon.
Il faut faire attention aux finitions du sol en terre cuite : certains on aspect rugeux et opaque, d'autres plus lucide. Bien qu'il existe des produits spécifiques pour maintenir leur finition brillante, vous pouvez tenter une méthode ancienne à base d'huile d'olive. Vous devrez en mettre quelques gouttes sur un chiffon doux (comme ceux que l'on utilise pour étaler la cire, ou ceux en microfibre), et frotter par terre, après avoir bien nettoyé.
Dans tous les cas, après le nettoyage, il est conseillé de tout essuyer avec des serpillières plates recouvertes de chiffons en microfibre, comme ceux que l'on utilise pour nettoyer les sols en bois.