15 conseils utiles pour protéger les pots de fleurs des vagues de chaleur
Avec l'été, les premières vagues de chaleur arrivent, et parfois elles font vraiment grimper les températures, ce qui nous oblige à adopter des mesures d'urgence pour survivre à la chaleur. Et comme nous, les plantes que nous cultivons à la maison ou dans le jardin le ressentent aussi, surtout celles qui poussent en pot. Tant qu'elles se trouvent en terre, en effet, les plantes ont plus de ressources pour surmonter des phases de crise, grâce à l'humidité qui est contenue dans le sol en plus grande quantité par rapport à ce qu'il peut arriver dans les boîtes. Au contraire, les pots chauffent plus, et même la terre à l'intérieure, donc l'eau évapore plus tôt et les racines des plantes commencent à souffrir autant que la partie aérienne visible.
Comment faire pour les aider ? Il y a une série de précautions dont se souvenir.
Avant tout, il faut connaître un peu les conditions de culture que nous pouvons offrir à nos plantes : si le balcon, la terrasse, le patio ou le jardin sont exposés au soleil durant l'année, ils le seront d'autant plus l'été. Il faudra donc choisir en priorité des plantes qui aiment l'expositionen plein soleil, et sélectionner celles qui sont le plus capable de résister aux périodes de sécheresse. Les succulentes sont les premières auxquelles on pense, et il s'agit d'une famille vraiment nombreuse, qui va bien au-delà des cactus et des plantes " grasses " les plus connues, et elles peuvent offrir de nombreuses idées pour décorer sans nous obliger de prendre soin des plantes au quotidien.
Même les plantes que l'on considère comme des plantes méditerranéennes, comme beaucoup de plantes aromatiques (lavande, romarin, sauge), sont parfaites pour résister à la chaleur de l'été. Et pour chaque zone dans laquelle on vit, il existe des familles entières de plantes endémiques à considérer. C'est aussun moyen fascinant pour mieux connaître le lieu où nous vivons.
Il est essentiel, ensuite de choisir les bons pots : les meilleurs sont ceux en terrecuite, mais il existe aussi d’autres types de pots en plastique épais qui garantissent une meilleure isolation thermique. Peut-être qu’il faut dépenser un peu d’argent, au début, quand on met en place son angle vert, mais ensuite on ne jette pas de l’argent pour des plantes qui ne résisteront pas à la chaleur. Rappelez-vous ensuite que les couleurs des pots sont indicatives : même si ceux qui sont foncés sont beaux, l’été, cela rendra la survie de la plante plus difficile. Encore, n’oubliez pas les trous de drainage. Avec la chaleur aussi, l’eau des différents arrosages doit pouvoir s‘évacuer.
Aidez les plantes avec une soucoupe, à partir de laquelle ils pourront puiser dans l’eau d’arrosage pour une petite réserve en plus. Parfois, on évite à cause des moustiques, mais quand il fait chaud l’eau évapore plus rapidement, donc le risque n’est pas très élevé.
Encore, vous pouvez vous aider avec de l’argile expansée ou tout autre type de cailloux : vous pouvez en mettre à la surface de la terre ou autour du col des plantes, et cela permettra de retenir l’humidité dans le terreau (mais optez toujours pour des cailloux clairs !), ou mettez-en dans les soucoupes. L’argile est très poreuse, donc elle parvient à retenir plus d’eau, qui évaporera ensuite plus lentement, créant un peu d’humidité tout autour de la plante.
De la même façon, vous pouvez utiliser d’autres matières organiques adaptées pour la terre, recouvrez donc la surface avec une couche qui permette de retenir l’humidité dans le sol plus longtemps. C’est la même règle que pour la pelouse : quand il fait chaud, si on veut vraiment la couper, laisser la fauche au sol pour protéger la terre et l’herbe de la chaleur !
Tenez bien compte de l’emplacement : si vous avez certains endroits du jardin ou du balcon qui sont ombragés, déplacez les plantes là-bas, afin qu’elles soient protégées durant les heures les plus chaudes de la journée. Sinon, disposez des parasoles, des rideaux ou autres afin de protéger les pots. Encore, si vous pouvez déplacer les pots sur l’herbe, qui chauffe moins que le sol, cela peut aussi y faire !
Pour ne pas gaspiller d’eau, arrosez souvent, tôt le matin ou tard le soir (de préférence, cette dernière option), quand les températures sont plus douces et la plante a quelques heures de plus pour pouvoir boire l’eau. De plus, arrosez de façon abondante et faites-le dès que la terre est sèche, même à quelques cm de profondeur. Vous apprendrez bien vite que cela impose une cadence différente selon les différents types de plantes, mais on peut finir par regrouper celles qui ont besoin d’eau deux fois par semaine, celles qui résistent avec une et celles qu’il faut contrôler plus souvent.
Enfin, évitez de donner des engrais durant les périodes de fortes chaleurs ; plus on stimule la plante à pousser, ou fleurir, fructifier, plus elle a besoin « d’énergie en plus » pour le faire, et donc on finit par devoir donner de l’eau très souvent.