Une oasis d'ombre, de fleurs et de fruits dans le jardin : 5 arbres petits et facile à gérer et à admirer
Un petit jardin, mais aussi un grand balcon, peuvent bénéficier de la présence de grands arbustes ou d'arbres de dimensions réduites : ces derniers offrent de l'ombre et de la fraîcheur qui permettent de combattre les vagues de forte chaleur, plus intenses, en décorant avec du feuillage, des fleurs et des fruits, tout en remplissant parfois nos espaces verts de délicieux parfums.
Etant de dimensions réduites, ils sont plus faciles à gérer et à entretenir. Ils sont à découvrir et à admirer, et ci-dessous nous vous en proposons 5 de magnifiques.
Arbre de la neige (Chionanthus virginicus)
bastus917 (영철 이)/Wikimedia Commons
C'est un arbute grand ou un petit arbre qui peut atteindre les 6-10 mètres de hauteur, originaire des États-Unis nord-orientaux et sud-orientaux, célèbre pour le fait que sa splendide floraison du printemps rappelle à des délicats flocons de neige : durant cette période, en effet, la plante devient un nuage blanc vraiment irrésistible. Surtout, les fleurs sont très parfumées et les feuilles deviennent jaune or pendant l'automne, la rendant décorative pour une grande partie de l'année. C'est une plante décidue, qui ne craint pas le froid et qui n'a pas besoin d'être repiquée. Elle peut être également cultivée dans de très grands pots, bien que le mieux, ce soit en terre. À positionner au soleil ou à la mi-ombre.
Cornus Kousa
Il existe différents types de Cornus, mais le Kousa, celui qui est considéré comme japonais, présent à l'état naturel en Chine ou en Corée est le plus aimé et le plus répandu et apprécié à travers le monde. C'est un arbre à feuilles caduques de dimensions réduites, à croissance très lente, qui peut atteindre une hauteur maximale de 4-7 mètres et qui a tendance, adulte à avoir un port légèrement pyramidal, parfait pour créer une zone d'ombre légère, sans priver le terrain (ou la maison!) de la lumière l'hiver.
Sa très grande valeur ornementale réside surtout dans la particularité d'avoir des feuilles (ou des bractées), qui semblent des pétales blancs, de différentes formes en fonction du cultiver. D'habitude elles sont blanches, mais il existe aussi des variétés délicatement rosées. La fleur est une sphère verte au centre, insignifiante, mais ensuite la plante produit des fruits roses intenses très décoratifs aussi, comestibles et appréciés par lees oiseaux. Le feuillage se colore de façon fascinante durant l'automne.
Lagerstroemia indica
Un des arbres moyens-petits des plus appréciés est le Lagerstroemia, qui a la particularité de fleurir durant l'été, remplissant de couleur le jardin et les allées. Il peut avoir des fleurs blanches, roses, rouges, oranges, mais pas seulemen, permettant des associations de couleur spectaculaires dans n'importe quel espace. Il peut pousser seul, même dans de grands pots, et il a un feuillage rouge et très beau l'automne. Il pousse lentement et peut atteindre une dimension maximale autour de 4 mètres, avec un port érigé.
Sumac de Virginie (Rhus Typhina)
Cet arbuste à feuilles caduques est très rustique et pas exigeant en termes de culture. Il peut atteindre une hauteur et un diamètre et 4 mètres environ, adulte, il fleurit l'été avec des épis jaunes et verts et des fruits sphériques rouges, mais sa véritable beauté, c'est pendant l'automne, quand son feuillage se teint de rouge. Il peut être cultivé seul ou en groupe.
Néflier du Japon (Eriobotrya japonica)
Un ajout très élégant dans n'importe quel jardin, le néflier du Japon a des fleurs magnifiques au printemps et des fruits l'été, qui sont très décoratifs aussi. C'est un sempervirent de dimensions réduites, avec une hauteur maximale de 8-9 mètres, mais souvent plus contenue. Son feuillage est dense et fait de très grandes feuilles épaisses et offre aussi beaucoup d'ombre durant les périodes chaudes de l'année.
Quel est l'arbuste que vous aimeriez avoir dans votre jardin ?