Filtre de la machine à laver : 3 méthodes pratiques pour le nettoyer sans inonder la maison

par Laura S.

29 Juin 2023

Filtre de la machine à laver : 3 méthodes pratiques pour le nettoyer sans inonder la maison
Advertisement

Une des précautions des plus importantes dans l'entretien de sa machine à laver est un bon lavage du filtre, à effectuer périodiquement. Plus vous utilisez votre machine et plus il faudra intervenir au niveau du nettoyage du filtre. D'habitude, il est conseillé de le faire trois ou quatre fois par an, mais si par hasard vous avez l'habitude de laver des tissus qui se salissent souvent avec des poils d'animaux ou d'autres type de saleté qui peuvent bloquer l'appareil électroménager, alors il vaut mieux le contrôler un peu plus souvent.

Ce n'est pas une opération difficile, mais ce n'est pas facile à cause de l'emplacement du filtre, qui nous oblige à verser de l'eau par terre pour pouvoir le démonter. Un inconvénient qu'il est facile de contourner ou du moins de minimiser avec les bonnes précautions. 

Creativo

Creativo

  • L'astuce de la bouteille : un des remèdes des plus populaires sur le net consiste à utiliser une bouteille en plastique. Parce que, en effet, le filtre se trouve d'habitude sur la partie antérieure - surtout pour les machines à chargement frontal, nous trouverons son emplacement près du bord inférieur, sous le hublot. Avant d'ouvrir l'emplacement et de dévisser le filtre, donc, coupez le col d'une bouteille en plastique, et positionnez l'ouverture au niveau de l'emplacement du filtre, prête à recueillir l'eau qui sortira quand vous le retirerez. Pour plus de sécurité, mettez quand même de vieilles serviettes de bain par terre, pour absorber l'eau qui sort. 
  • Le bac : si vous avez chez vous un vieux bac en plastique à bords bas, vous pouvez l'utiliser de la même façon. Donc, mettez d'abord des torchons par terre puis positionnez le bac sous la sortie du filtre, pour attraper l'eau qui sort. 
  • De la même façon, vous pouvez utiliser des assiettes, des plaques et toutes autres boîtes qui pourront être placées facilement à l'endroit où l'eau coulera. 

Pour le nettoyage du filtre, gardez à portée de main une bassine avec de l'eau chaude et un peu de vinaigre blanc et laissez tremper, après avoir enlevé la saleté solide à la main. N'utilisez pas trop de vinaigre et pas trop longtemps, étant donné que les joints en caoutchouc pourraient s'endommager, ou bien le plastique. En alternative, vous pouvez utiliser de l'eau oxygénée. Rappelez-vous aussi de bien nettoyer l'emplacement du filtre, qui se salit souvent avec des cheveux, des poils et autre saleté - y compris la moisissure. Quand vous aurez tout nettoyé et tout essuyé, remontez le filtre. Et le temps, le sol sera resté indemne !

Advertisement