Hortensia : origine du nom, sens et entretien d'une plante merveilleuse

par Laura S.

21 Juin 2023

Hortensia : origine du nom, sens et entretien d'une plante merveilleuse
Advertisement

Plante vivace arbustive d'origine asiatique, l'hortensia est très appréciée dans le monde entier pour la beauté de ses fleurs. Connue en Chine comme Fleur des Huit immortels, elle est cultivée depuis l'époque Ming (1400 après J-C) : actuellement, on en cultive 30 espèces autochtones, même si l'espèce la plus diffusée au monde est l'Hydrangea macrophylla, d'origine japonaise, connue aussi comme Rose du Japon.

L'arrivée de la plante en Europe est plutôt récente et il existe différentes versions de son importation, dont la plus accréditée a contribué à créer sa renommée de fleur de l'amour naissant. Découvrons aujourd'hui l'origine de son nom, le sens dans le langage des fleurs et comment entretenir cette merveilleuse plante, pour profiter de sa merveilleuse floraison dans notre jardin. 

Importation en Europe et origine du nom

Importation en Europe et origine du nom

Pixabay

Son nom scientifique, Hydrangea, est composé de deux termes grecshydros (eau), et angeion (vase), il provient de la forme des graines contenues dans les fleurs dans de petites enveloppes similaires, aux pots utilisés pour transporter l'eau.

L'hortensia a été importée en Europe au XVIII ° siècle, selon la version du naturaliste Philip Commerson, quin a donné le nom Hortensia en hommage à sa maîtresse Hortense Barrè, qui l'aurait accompagnée déguisée en homme dans l'expédition guidée par Bougainville. C'est de là que vient son sens dans le langage des fleurs. 

Advertisement

Sens

Sens

Hectonichus/Wikimedia Commons

Bien que pour certains cette fleur porte malheur, l'hortensia est en réalité liée à l'amour et à la passion. Au Japon, cette fleur symbolise la compassion, le pardon et l'honnêteté des sentiments et, selon la légende, un empereur avait offert cette fleur à son aimée pour reconquérir son amour, avec la promesse qu'il ne la négligerait plus à cause de son engagement envers l'Etat. 

Dans le langage des fleurs, cette plante est utilisée pour révéler la naissance d'un nouvel amour ou le retour d'un amour passé. Le sens spécifique varie en fonction de la couleur de la fleur : 

  • blanc : cette couleur indique la naissance d'un amour sincère, indiquant que toutes les pensées sont pour la personne aimée ; 
  • bleu : c'est la couleur à offrir à la personne aimée quand on veut lui communiquer la profondeur de ses sentiments, malgré son caractère capriceux et volage ; 
  • rose : c'est une invitation explicite à apprécier les joies de l'amour, la déclaration que la personne aimée est la seule et l'unique pour nous. 

Culture et entretien

Culture et entretien

Pixabay

L'hortensia est une plante facile à cultiver, qui s'adapte à tout terrain et à toutes les conditions climatiques, à condition d'avoir une bonne quantité d'eau. La couleur de ses fleurs change selon l'acidité du terrain : dans un terrain acide, elles seront probablement plus bleues, dans un terrain a tendance alcaline, elles seront de différentes nuances de rose. 

L'hiver, il faut recouvrir le sol avec du paillis et du feuillage, tandis que la partie aérienne, elle doit être recouverte d'une bâche en plastique,n afin qu'elle résiste au mieux aux gelées. L'été, si vous vivez dans des zones particulièrement chaudes, il est préférable de la positionner à l'ombre. 

Les arrosages doivent être plus abondants durant le bourgeonnement, puis se réduire après la floraison ; le sol doit rester toujours humide dans tous les cas. 

Au terme de la floraison, la taille doit être effectuée en éliminant les fleurs séchées. 

L'hortensia peut aussi être cultivée dans des pots de grandes dimensions. 

Maintenant, vous êtes prêts à vous permettre cette beauté dans votre jardin !

Advertisement