Bordures dans le jardin : 12 propositions pour tous les goûts et toutes les exigences
Nous y faisons toujours attention, chez nous ou dans la ville : délimiter les espaces aide à maintenir de l'ordre et améliore souvent l'apparence des pièces comme d'une route ou d'un parc. Quand on veut donner du mouvement à son jardin en créant des parterres de fleurs, des allées ou autres, c'est bien de délimiter chaque espaces en utilisant des éléments de séparation qui marquent les différentes limites. À savoir, les bordures.
Il y en a de mille types différents en fonction du rôle qu'ils doivent avoir, s'ils divisent deux zones plates ou s'ils doivent aussi contenir le terrain ; cela diffère énormément en fonction du matériau, des solutions nées dans ce but jusqu'aux objets cassés recyclés de façon créative. Il y en a vraiment pour tous les goûts.
Pour un design moderne et raffiné, on peut utiliser des bordures à ras du terrain, ou à peine plus hautes, avec des dalles posées à plat pour délimiter le périmètre.
Si vous préférez utiliser des briques ou des dalles verticalement, parfaites pour contenir la terre qui sinon ressortirait, il est toujours pratique d'ajouter une bordure plate sur le côté extérieur, surtout à la limite avec la pelouse. De cette façon, vous pouvez couper l'herbe avec la tondeuse jusqu'aux bords, sans devoir utiliser de débroussailleuse.
Le bord plat pourrait être l'occasion pour des idées décoratives plus artistiques !
Les bordures traditionnelles avec des pierres naturelles ne cessent de fasciner. Il en existe de divers types, dimensions et couleurs, qui s'adaptent à tous les décors.
Un autre classique intemporel : les bordures en bois faites parfois avec de petites clôtures. Elles sont toujours très belles, mais elles demandent plus d'entretien.
Les designs plus modernes et contemporains voient les bordures aux lignes géométriques bien dessinées comme protagonistes, avec une bande de galets de différentes couleurs entre une zone et l'autre du jardin.
Et ce sont des solutions qui sont aussi assorties à des bordures plus hautes, contre le parterre, si vous voulez.
Pour ceux qui préfèrent des solutions artistiques et pleines de fantaisie, il y a de nombreuses idées de recyclage à utiliser, comme les bouteilles en verre, surtout si elles sont décorées.
Et même celles-ci s'adaptent à des bordures plates à ras du sol.
Vous ne saviez pas que faire de certaines assiettes ? Si vous les utilisez comme bordure, ce n'est pas un problème qu'elles soient fendues !
Une bordure haute peut être réalisée avec un grand nombre de tubes en métal en cuivre, mis les uns à côté des autres.
Enfin, une adorable idée rustique : une rangée de pots en terre cuite. Quand nous rempotons certaines plates, les plus petites restent parfois inutilisées (à moins que vous n'aimiez faire des boutures), et alors ce serait sympa de les utiliser ainsi. Une très bonne idée aussi pour ceux qui sont un peu cassés !
Quelle est la proposition que vous préférez ?