Les bienfaits de la peau de banane dans la lutte contre les pucerons et comment l'utiliser dans votre jardin
Les pucerons sont des parasites très communs dans nos balcons et nos jardins, qui représentent la principale menace au bien-être de nos plantes, se nourrissant de leur sève et provoquant de gros dégâts. Les espèces de pucerons sont nombreux, déjà en Europe on en recense plus de 800, et toutes se développent principalement au printemps durant les années avec un climat chaud et frais.
On peut avoir recours à un grand nombre de remèdes pour bloquer leur prolifération et protéger nos plantes, et un grand nombre sont naturels et respectueux des plantes et de l'environnement. Par chance, les pucerons ont beaucoup d'ennemis naturels, en particulier les guêpes et les coccinelles, que vous pourrez attirer dans votre jardin avec des plantes et des fleurs riches en pollen.
Un autre remède naturel très efficace mais qui est peut-être peu connu, c'est la peau de banane. Ce produit est en réalité une ressoude précieuse pour nos plantes, non seulement dans la lutte contre les pucerons. Découvrons ensemble les bienfaits de la peau de banane pour les balcons et les jardins.
- Pour éviter que les pucerons infestent vos plantes, vous pouvez couper la peau de banane en petits morceaux, que vous mettrez ensuite sur la terre autour de vos plantes. Les peaux libèreront une odeur qui est désagréable pour les pucerons. C'est aussi un très bon engrais pour le sol, qui grâce à la peau, sera plus riche en vitamines, magnésium, calcium et azote.
- De la même façon, vous pouvez aussi utiliser les épluchures de pomme, de citron et d'ail : créez une couronne en mélangeant de petits morceaux, et accrochez-les dans le jardin, le potager ou sur le balcon : leur odeur éloignera les parasites.
- Si la plante est déjà touchée, vous pouvez éliminer facilement les pucerons en ayant recours à la peau de banane : frottez l'intérieur directement sur les feuilles, cela permettra d'éliminer les pucerons en plus de maintenir une surface propre et brillante.
Les peaux de banane sont très utiles dans d'autres buts aussi, que ce soit dans la maison ou dans le jardin :
- engrais liquide : mettez la peau de banane dans l'eau, en la laissant macérer pendant 48 ehures, puis filtrez le liquide et utliisez-le pour arroser les plantes.
- paillis : les peaux sont parfaites aussi comme paillis, il vous suffira d'en mettre à la surface autour de vos plantes pour créer une couche de paillis efficace et nourrissant pour vos plantes.
- à la maison : les peaux de banane peuvent vous aider dans les tâches ménagères, en particulier pour faire briller votre argenterie et laver les objets en cuir.
Nous sommes certains qu'à partiur de maintenant, vous ne jetterez plus les peaux de banane !