6 techniques utiles pour éloigner les geckos de chez vous de façon naturelle et sans aucun danger
Les geckos sont des reptiles inoffensifs très répandus, mais beaucoup de personnes préfèrent les éloigner de leurs habitations. Ces longs reptiles sont font 20 cm de long, et ces reptiles font 20 cm de long et les pattes dotées de coussinets permet de grimper et des plafonds ; leur peau est tachetée, grise et beige. Certaines espèces tropicales ont des couleurs plus brillantes, et certains exemplaires changement de couleur pour se fondre dans le décor.
Les geckos ne sont pas des animaux dangereux et ont l'avantage de nettoyer la zone dans laquelle ils vivent de certains insectes comme des mouches ou des moustiques ; dans leur passé, de plus, leur capacité de régénérer la queue était vue comme un symbole de renaissance, raison pour laquelle ils étaient considérés comme des porte-bonheurs. Leur prolifération est toutefois très rapide et fréquente : les femelles déposent d'habitude 2 ou 3 oeufs à la fois, qui éclosent 1 ou 2 mois plus tard.
Comment faire pour les éloigner de nos appartements de façon naturelle ? Nous vous révélons 6 techniques utiles.
Francois Mignard/Wikimedia Commons
Si vous n'aimez pas la présence des geckos chez vous, vous pouvez avoir recours à des solutions simples :
- refermez les fentes et les fissures : les geckos utilisent souvent les fissures dans les murs, dans les portes et les fenêtres comme cachette et pour déposer les oeufs. Assurez-vous de bien les fermer pour éviter leur entrée dans la maison.
- nettoyage : les geckos sont attirés par la présence des insectes dont ils se nourrissent, raison pour laquelle un ménage soigneux qui permette d'éliminer les mouches, les araignées et les moustiques les dissuadera d'entrer chez vous. Même l'élimination des restes de nourriture et l'installation de moustiquaires aux fenêtres pourront être utiles dans ce but.
- coquilles d'oeufs : l'odeur de soufre n'est pas appréciée par les geckos, parce que cela leur rappelle les oiseaux qui sont leurs prédateurs naturels. Le soufre crée une sensation de brûlure désagréable sur leur abdomen. Disposez donc des coquilles là où vous voyez des geckos, en les remplaçant toutes les 3 semaines. Ils disparaitront.
- Ail et échalotte : comme les coquilles, ils dégagent une odeur que les geckos n'apprécient pas. Hachez-les et placez-les près des points d'entrée pour les éloigner.
- Vinaigre, citron et poivre : vous pouvez créer un spray en diluant ces 3 ingrédients dans un vaporisateur avec un peu d'eau, vous créerez un mélange dont l'odeur n'est pas appréciée par les geckos. Le poivre, de plus, est irritant pour la peau et pour les yeux. Vaporisez dans les zones où vous voyez des geckos.
- Citronnelle : cette plante, avec son odeur forte, est capable d'éloigner non seulement les insectes, mais aussi les geckos. Vous pouvez l'utiliser en spray, brûler une bougie ou un encens ou bien vous procurer la plante.
Et vous comment faites-vous pour éloigner les geckos de chez vous ?