Dites adieu aux mouches chez vous : 3 remèdes pour les éloigner et 2 pièges DIY

par Laura S.

07 Juillet 2023

Dites adieu aux mouches chez vous : 3 remèdes pour les éloigner et 2 pièges DIY
Advertisement

Dès qu'il ne fait plus trop froid et jusqu'à ce que les températures restent assez élevées, les mouches dans la maison sont un problème qu'un grand nombre de personnes doit affronter. Nous pouvons nous protéger un peu avec les moustiquaires, mais il faut aussi bien nettoyer la maison, et commencer par enlever les restes de nourriture, les aliments qui se sont abimés, la poubelle qui produit de mauvaises odeurs, mais aussi des vêtements sales, des couvertures, des draps et tout ce qui, nous le savons, attire ces insectes. 

Et pourtant, il n'est pas rare de noter, malgré ces précautions, qu'il y a des périodes durant lesquelles les mouches envahissent nos maisons. Comment combattre la présence de ces insectes ? Nous pouvons avoir recours à certaines méthodes pour les éloigner mais aussi à des pièges.

eriamjh_sk/Reddit

eriamjh_sk/Reddit

Remèdes 

  • Le plus connu et le plus simple à préparer est celui à base de citron (ou d'autres agrumes), et clous de girofle : c'est un véritable remède de grand-mère, adapté à des maisons où le citron ne risque pas de s'abimer trop vite à cause de l'humdiité. Il faut planter les clous de girofle dans la pulpe du citron, que vous laisserez dans un bol ou dans une assiette, et positionner le tout sur le rebord de la fenêtre, ou près des portes d'où entrent les mouches. Cela fonctionne aussi sur des tranches ou des quartiers épais de citron. 
  • Coton et huiles essentielles : une autre astuce très facile et économique. Sur la petite assiette, placée comme dans le remède précédent, vous mettrez du coton sur lequel vous verserez de l'huile essentielle de citron, de la citronnelle, de l'eucalyptus, ou de la lavande. 

Les huiles essentielles peuvent être utilisées pour un spray : il suffit de les ajouter dans de l'eau et de vaporiser sur les rideaux et autres tissus. C'est mieux encore si vous utilisez de l'eau distillée. 

Pièges à faire à la maison 

  • Papier, sucre et miel : dans une petite casserole, versez 100 ml d'eau, 150 de miel et 130 de sucre. Faites chauffer à feux doux. Une fois que le mélange commence à bouillir, laissez mijoter pendant 10 minutes, en mélangeant, puis retirez du feu et laissez refroidir. Le temps, coupez des bandes de papier, en laissant un trou sur un côté pour ensuite les accrocher avec de la ficelle. Quand le mélange est froid, trempez le papier à l'intérieur, et posez chaque bande sur une plaque avec du papier sulfurisé, en laissant sécher dans le four éteint pendant toute la nuit. Le lendemain, cela aura séché, enfilez la ficelle et accrochez-les dans la maison.
  • Vinaigre de pomme et sucre : dans un bocal transparent, versez de l'eau et du vinaigre en quantité égale, ajoutez deux cuillères à soupe de citron et placez le bocal près des fenêtres (pas en plein soleil, si vous pouvez), ou aux endroits d'où vous voyez entrer des mouches).

Advertisement