Bien dormir avec la chaleur : 3 astuces et 2 précautions à suivre pour un sommeil restaurateur
Nous avons tous besoin de bien dormir chaque nuit, pour nous recharger en vue du lendemain, mais quand certains facteurs comme la forte chaleur de l'été arrive, trouver le sommeil devient un défi. Les ventilateurs et les climatiseurs peuvent nous aider pour faire baisser la température de la pièce, mais il existe aussi une série d'astuces qui peuvent devenir indispensables pour s'endormir au beau milieu des nuits chaudes.
Il s'agit d'astuce simples et maison, ou de précautions utiles, mais qui peuvent faire la différence. Lisez ci-dessous pour en savoir plus.
Creativo
- Ventilateur de sol : tout le monde n'a pas un système de climatisation de l'air ou de ventilateur de plafond. Et avec les coûts de l'énergie, ce n'est pas toujours très sage. La solution qu'il vaut la peine de tester, c'est un ventilateur, que vous allumez que quand vous ne pouvez pas vous en passer. Ce sera une consommation en plus, mais seulement pour certaines nuits, et cela n'engendrera pas beaucoup de dépenses.
- Un fait curieux : certains disent que la meilleure solution pour ne pas recevoir de courant d'air en dormant serait de placer le ventilateur contre la fenêtre, pour qu'il renvoie l'air chaud qui rentre.
- Bien choisir les tissus de ses draps : avant tout le coton, mais qui ne soit pas mélangé à autre chose, surtout s'il est synthétique. Cette matière, en effet, absorbe la transpiration et aide à rafraîchir la température corporelle. À la seconde place il y a le lin, grand allié durant les chaleurs de l'été, même pour le linge de maison. La soie donne une sensation de fraîcheur immédiate et est très légère, étant elle aussi une très bonne alternative. Enfin, le bambou, qui est encore plus léger que le coton, est hypoallergénique.
- Spray pour le coussin : il existe des magasins de produits pour la maison, cosmétiques naturels et aussi herboristes et parfumeries qui vendent des sprays à utiliser sur le coussin et sur les housses. Ils sont à base d'huiles essentielles, généralement les plus balsamiques et qui garantissent sommeil et détente. Il y a la camomille, l'eucalyptys, mais aussi du ylang ylang, bois de cèdre, bergamote. Évidemment, on peut aussi acheter certaines de ces huiles essentielles et préparer des remèdes équivalents à la maison, ou en verser directement quelques gouttes deux ou trois jours sur le coussin, jusqu'à ce que l'odeur disparaisse.
Pour minimiser la chaleur qui s'accumule depuis des jours, il est conseillé de fermer les rideaux ou les volets pendant la journée et de n'ouvrir les fenêtres que le soir (surtout si vous avez des moustiquaires qui évitent le problème de devoir aussi combattre les insectes), pour changer d'air, un autre facteur important pour la bonne qualité du sommeil.