Comment se libérer définitivement des mites alimentaires avec le bon piège

par Laura S.

26 Juin 2023

Comment se libérer définitivement des mites alimentaires avec le bon piège
Advertisement

Les mites alimentaires sont un problème non négligeable dans nos cuisines, auquel chacun a dû faire face au moins une fois dans sa vie. Ces petits insectes se nourrissent en effet d'aliments secs comme la farine, les céréales, les légumes, les fruits secs, le sucre et le cacao, et ils s'installent souvent dans nos placards, s'appropriant nos réserves alimentaires.

Ces papillons sont capables de se reproduire à une rapidité désarmante, si l'on pense qu'une femelle peut déposer jusqu'à 300 oeufs, et c'est justement pour cela qu'il faut agir vite, afin qu'il soit plus facile de s'en libérer pour toujours.

Les remèdes que nous pouvons utiliser pour nous en débarrasser sont nombreux, mais quand aucun ne semble réellement fonctionner, la seule solution possible semble être d'avoir recours aux pièges adhésifs. Découvrons ensemble comme les utiliser au mieux pour éliminer définitivement ces insectes.

Mvuijlst/Wikimedia Commons

Mvuijlst/Wikimedia Commons

Les pièges adhésifs sont de simples feuilles en papier cartonné recouverts d'une substance qui colle et qui est imprégnée d'une substance, dont l'odeur est semblable à celle des phéromones des mites femelles. Attirés par l'odeur, les mâles s'approchent et restent bloqués sur le papier cartonné ; de cette façon ils ne peuvent pas féconder les femelles, qui termineront leur cycle vital sans déposer les oeufs, ce qui mettra fin à l'invasion. 

Pour que leur action soit efficace et durable, il faut suivre quelques précautions

  • Contrôlez tous les aliments du buffet et placards, surtout les céréales et les farines, et éliminez tout ce qui contient les mites.
  • Contrôlez aussi tous les meubles de la cuisine, y compris les fentes et le dessus, mais aussi les murs, les plinthes et les confections fermées. Nettoyez le tout avec un produit désinfectant ou du simple vinaigre blanc. 
  • Remplacez régulièrement les pièges adhésifs en les positionnant dans des endroits stratégiques. 

Vous pouvez aussi vous aider d'une astuce naturelle, qui vous permettra d'éloigner ces insectes : l'orange. Au terme du nettoyage vous pouvez suspendre dans votre placard une orange dans laquelle vous aurez enfilé des clous de girofle : l'odeur pénétrante éloignera les mites de votre garde-manger.

Vous êtes prêts à protéger votre garde-manger ?

Advertisement