Aménager de petites cuisines : 10 astuces pour décorer et mettre de l'ordre avec style même si vous manquez de place
Petites cuisines veut dire cuisine sacrifiées ? Ce n'est pas forcément vrai. Même si vous manquez de place, en effet, vous pouvez trouver de la place pour tout ce dont vous avez besoin pour vivre pleinement la cuisine, sans négliger un beau design. On peut donc bien utiliser les angles, occuper toute la surface offerte par les murs, et opter pour des solutions polyvalentes, le tout sans créer un chaos visuel, mais en choisissant des associations de couleurs ou des solutions architecturales qui aident à donner l'impression qu'en réalité, il y a de la place.
Vous pourrez trouver ci-dessous quelques idées dont vous inspirer.
Des faiences au sol, des meubles de couleur neutre pour casser et beaucoup de blanc, de bois naturel pour donner de la lumière la pièce. Si deux ou trois murs sont occupées par les étagères, un devra rester libre pour éviter que l'espace ne semble trop étroit. Et ce sera un bijou !
Si vous choisissez de tout fermer avec un mur, mettre un demi-mur qui fera office de comptoir ou de plan de travail pour créer un open space sera obligatoire, mais tout sera beaucoup plus beau à voir.
Et même si la cuisine est renfermée dans un angle ou une niche, les couleurs claires et quelques plantes pour délimiter l'espace peuvent faire qu'elle aura l'air beaucoup plus riche.
Pour utiliser tous les murs, vous risquez de placer les étagères ou les armoires trop contre les portes ou les fenêtres : et dans ce cas il faudrait penser à des options coulissantes, qui permettent de gagner de la place.
À la place du demi-mur comme comptoir, vous pouvez utiliser une table en bois épaisse et étroite, pour manger rapidement et que vous pouvez utiliser comme espace de travail en plus.
Si d'un côté il y a des meubles avec des armoires supendues et tout le reste, de l'autre, contre le mur vide, vous pouvez trouver de la place pour une table avec deux sièges. Des petits-déjeuners et des repas rapides seront beaucoup plus efficaces.
Et au fond, il n'y a pas besoin d'une cuisine énorme pour trouver de la place pour une petite table avec trois ou quatre chaises.
Les coins peuvent être utilisés avec des meubles, mais vous pouvez juste mettre le four micro-ondes !
La table étroite peut prendre mille looks : des rabaltables à celles qui sont parfaitement intégrées dans le mobilier, de façon fixe.
Et si vous passez vraiment beaucoup de temps à cuisiner et que vous n'avez pas peur de faire la poussière et de ranger souvent, alors vous pouvez penser à utiliser des meubles et des étagères ouvertes qui donneront l'impression d'avoir plus de place.
Ce sont des exemples de cuisines vraiment sympas, même si elles ne sont pas très larges !