6 suggestions pour étendre le linge correctement et 5 conseils en fonction du type de vêtements

par Laura S.

01 Juillet 2023

6 suggestions pour étendre le linge correctement et 5 conseils en fonction du type de vêtements
Advertisement

La première règle pour faire durer longtemps nos vêtements, c'est de nous assurer qu'ils soient de bonne qualité, mais la façon dont nous les lavons et dont nous les faisons sécher est également déterminante. Faire une machine peut être quelque chose d'ennuyeux dans notre routine de gestion de la maison, mais si nous le faisons correctement, ce sera l'un des facteurs déterminants pour allonger la vie de nos vêtements. 

Le séchage mérite une attention particulière : si le sèche-linge est pratique et rapide, il comporte toutefois une série d'inconvénients par rapport au séchage à l'air : à commencer par l'usure rapide de nos tissus. La chaleur peut en effet ressert les vêtements en fibres naturelles comme le coton et les faire décolorer ; de plus elle fixe les taches, surtout si elles n'ont pas bien été traitées au préalable. 

Le séchage à l'air libre permet d'éviter le problème de l'électricité statique dans les tissus synthétiques, prévient et élimine les mauvaises odeurs et aide à maintenir les vêtements plus blancs. Mais quel est le bon moyen pour l'adopter ? Nous vous indiquons ci-dessous quelques suggestions utiles.

6 conseils pour étendre le linge

6 conseils pour étendre le linge

Wallpaperflare

Nous vous donnons ci-dessous quelques suggestions pour bien étendre votre linge : 

  • Équipement : choisissez des séchoirs revêtus pour vous assurer qu'ils ne rouillent pas, tachant les tissus et assurez-vous avant l'achat qu'ils soient bien adaptés à l'espace que vous avez à disposition. Le choix des pinces à linge aussi est d'une grande importance : certaines pourraient en effet rouiller ou laisser de la couleur sur les tissus. Le meilleur choix, c'est d'utiliser les pinces à linge en bois classiques. 
  • Ordre : comme pour le lavage, le séchage aussi doit être effectué en séparant les vêtements par catégorie. La plupart des tissus peut en effet être suspendue traditionnellement, mais les pulls et les tissus élastiques perdent de leur forme, raison pour laquelle il vaut mieux les faire sécher à plat. 
  • Dimensions : il vaut mieux suspendre les vêtements avec ordre, en partant des plus grands et des plus lourds et en finissant par les plus légers; de cette façon vous optimiserez l'espace à disposition ; évitant de trop charger le séchoix, ce qui bloque en réalité un bon séchage. 
  • Soleil : il y a de nombreuses façons pour lesquelles le soleil peut-être utile pour le séchage ; non seulement il permet d'accélerer le processus, mais il aide aussi à désinfecter les vêtements, à lutter contre l'apparition de mauvaises odeurs et il fera disparaître les dernières ombres de taches. Assurez-vous de bien étendre vos vêtements à l'envers pour éviter qu'ils décolorent. 
  • Air : positionnez vos séchoix dans des lieux très aérés, même si vous étendez le linge à l'intérieur. De cette façon, le séchage sera plus rapide et vous éviterez que de mauvaises odeurs se développent par rapport aux restes d'humidité. 
  • Astuces : pour avoir des vêtements plus doux au terme du séchage, utilisez du vinaigre blanc à la place de l'adoucissant traditionnel, et si vous voulez éviter les plus, il vous suffira de secouer légèrement vos vêtements avant de les étendre.

Advertisement

5 conseils spécifiques par catégorie

5 conseils spécifiques par catégorie

Pixabay

Il existe ensuite des astuces pour chaque catégorie de tissu : 

  • Draps et serviettes de bain : suspendez les draps exactement à la moitié du fil et fixez-les en hauteur, tandis que les serviettes doivent être étendues verticalment, et fixées avec des pinces aux angles supérieurs, afin de sécher plus rapidement. 
  • Pantalons : si vous avez suffisamment de place, suspendez-les, avec la taille vers le bas. Si par contre vous n'avez pas assez de place, alignez les coutures internes des jambes et suspendez les pantalons par la partie inférieure des jambes.
  • Chemises et hauts : ces vêtements peuvent être étendus de deux façons. La première consiste à les étendre directement sur le séchoir, en les fixant avec les pinces près du ourlet inférieur sur les coutures ; la seconde prévoit d'utiliser un cintre, que vous pouvez accrocher au séchoir.
  • Chaussettes et lingerie : ces vêtements doivent être suspendus avec des pinces, et vous devez essayer d'exposer la autant de surface que possible à l'air. Avant de les suspendre, prenez le temps de remodeler les formes, par exemple pour le soutine-gorge.
  • Vêtements qui ne peuvent pas être suspendus : les pulls et certains vêtements comme les chemises en soie ou en dentelle, devrait être étendus sur une table de déchage ou sur plusieurs fils. Même les vêtements les plus abimés, comme par exemple les vieux jeans, devraient être étendus plutôt que suspendus, pour éviter de les abimer.

Maintenant, vous êtes vraiment prêts !

Advertisement