6 appareils électroménagers qui consomment de l'énergie même éteints et 4 conseils pour en réduire la consommation

par Laura S.

03 Juillet 2023

6 appareils électroménagers qui consomment de l'énergie même éteints et 4 conseils pour en réduire la consommation
Advertisement

Quand nous éteignons nos dispositifs électroniques, ces derniers ne cessent pas toujours de consommer de l'énergie. La modalité stand-by en effet, très souvent, consomme de l'énergie même si les appareils sont éteints, et cela veut dire que certains des dispositifs que nous avons chez nous consomment de l'énergie 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Cela entraîne une consommation plus importante, avec un gaspillage de ressources précieuses pour la planète, mais aussi une grande augmentation sur nos factures.

Les fonctionnalités qui sont maintenues par une utilisation constante et minimale d'énergie, des horloges de nos fours aux thermomètres des frigos, ou l'état de veille de nos dispositifs, qui seront tout de suite prêts à l'action quand nous nous en servons, avec une dépense énergétique que l'on appelle souvent " énergie fantôme ou vampire. " 

Quels sont donc les appareils électroménagers qui consomment le plus d'énergie chez nous et que pouvons-nous faire pour réduire ce gaspillage ? Découvrons-le ensemble dans cet article.

1. Téléviseurs

1. Téléviseurs

Creativo

Nos téléviseurs ne s'éteignent pas, à moins de les débrancher, parce que ces dispositifs doivent être tout de suite prêts à s'allumer en réponse au stimulus de la télécommande. Les téléviseurs de dernière génération ont heureusement réduit cette consommation, qui tourne autour de 0,5/3 watts, mais les modèles les plus anciens consomment jusqu'à 13 watts en modalité standby. 

Comme les téléviseurs, chaque dispositif qui est doté d'une télécommande consomme de l'énergie en modalité standby, sinon il ne pourrait pas s'allumer instantanément. Regardez autour de vous : combien de dispositifs possédez-vous ? 

Advertisement

2. PC et ordinateur portables

2. PC et ordinateur portables

Creativo

Les ordinateurs portables en modalité standby sont très pratiques à utiliser en cas de besoin, parce qu'ils s'allument à l'instant quand on appuie sur une touche, mais la mémoire est mise à jour, même si les disques durs sont éteints ; de cette façon, nos dispositifs consomment beaucoup d'énergie. L'énergie utilisée pour la modalité standby est semblable pour les PC et ordinateurs portables, même si pour ces derniers elle est légèrement inférieure. 

Nous ne comprenons pas pourquoi il faudrait toujours laisser l'ordinateur allumé, mais si vous le faites, rappelez-vous que cette pratique comporte de grosses dépenses énergétiques, comprises entre 50 et 75 KW/heure par an. 

3. Consoles de jeux-vidéo

3. Consoles de jeux-vidéo

Creativo

Les consoles de jeux-vidéo, si vous les laissez en modalité mise en marche instantanée (Instant ON), elles sont toujours prêtes à s'allumer pour jouer, mais elles consistuent quand même des dépenses énergétiques inutiles. Certaines consoles ont aujourd'hui la modalité économie d'énergie, qui vous permet de maintenir cette fonction en limitant la consommation.

Mais si vous ne perdez que quelques minutes pour les allumer, combien serait-il préférable de les éteindre complètement ?

4. Dispositifs audio et vidéo

4. Dispositifs audio et vidéo

why420/Reddit

Beaucoup de personnes n'ont plus aujourd'hui de tourne-disque ou de stereo chez elles, mais presque tout le monde a des barres de son ou des hauts-parleurs, des home theater, qui absorbent de l'énergie. Parfois, nous n'avons plus ces dispositifs, mais il reste chez nous la préparation pour leur installation, avec le vieux câblage, qui continuent à consommer de l'énergie en silence pendant des années. 

En y faisant plus attention, on pourrait économiser sur la consommation. 

rbala00/Reddit

rbala00/Reddit

Même les appareils domestiques normaux d'aujourd'hui peuvent rester en modalité standby et consommer beaucoup d'énergie. La machine à laver, le lave-vaisselle, le four micro-ondes, et le sèche-linge dépensent en moyenne de 1 à 6 watts en standby. 

Mais est-il donc possible de limiter cette consommation ? La réponse est oui, en suivant ces 4 conseils : 

  • Au moment de l'achat, regardez toujours la tranche de consommation énergique. Indiquée par une lettre sur une forme géométrique de couleur pouvant aller du rouge au vert, cette tranche vous permet de choisir le dispositif le plus adapté à vos exigences, mais qui vous permettra en même temps de moins consommer. 
  • Surveillez la consommation de vos dispositifs en standby avec un monitor de consommation électrique, cela vous permettra aussi de savoir quels cycles énergiquement plus efficaces d'appareils électroménagers comme le lave-vaisselle et la machine à laver. 
  • Débranchez vos dispositifs. Évidemment, cela peut être fatigant de toucher débrancher et rebrancher la prise des appareils que vous utilisez le plus souvent, mais pour ceux que vous utilisez le moins souvent, c'est plus sûr, et économiquement avantageux de ne pas laisser l'appareil branché. 
  • Utiliser des multiprises peut vous aider dans ce sens. Pour débrancher ces appareils que vous utilisez le plus souvent, vous pouvez utiliser les multiprises, qui facilitent la tache. À la place d'avoir tous les fils à débrancher, il vous suffira d'appuyer sur un bouton. 

La consommation de chaque dispositif cité n'a pas une grande incidence sur votre facture, mais essayez de faire le tour de vos maisons, et cherchez tous les dispositifs électroniques dont vous disposez. Vous êtes encore certains que leur consommation n'est pas si importante ?

Advertisement