Chambre rustique : 11 propositions irrésistibles dont s'inspirer
La décoration rustique est traditionnellement celle qui est proche de la nature, qui évoque pour certains un monde qui a désormais disparu dans de nombreuses réalités, mais qui est encore vivant dans l'imaginaire, comme quelque chose à récupérer. Quand on s'inspire de cet goût pour décorer la chambre à coucher, il n'y aura pas d'opulence, mais il sera possible de trouver un confort grâce aux matériaux simples et éternels. Pour certains c'est le bois, qui ne perd jamais de son charme, pour d'autres ce pourrait être la pierre ou les briques. Ou sinon, dans une clé plus moderne, une association savante de tout cela, parfois avec un design très essentiel et simple, d'autres fois un peu plus sophistiqué et contemporain.
Jetez un oeil à ces idées pour trouver l'inspiration qui est faite pour vous.
La première chose qui vient à l'esprit quand on pense à la décoration rustique c'est le bois, surtout s'il semble de récup, ou qu'il a quelque chose qui montre les marques du temps, mais qu'il soit encore beau et solide. L'idée de prendre de vieilles portes et d'en faire une tête de lit est l'idée qui permet de conjuguer le rustique et le moderne.
Une autre catégorie de meubles et d'accessoires qui restent liés à l'idée de rustique sont ceux qui sont faits à la main, surtout en bois. Et dans ce cas aussi, les têtes de lits sont les projets que l'on privilégie.
Encore, pour ceux qui associent au mot " rustique " l'image des chalets de montagne, comment renoncer à l'esthétique d'une pièce avec un plafond et un sol en bois ?
Toutes ces suggestions peuvent aussi être déclinées dans des clés plus modernes, en utilsant le même matériau, mais de façon moins omniprésente et plus symbolique. La chaleur des plaques de bois, même de bois brut, avec des contours non garnis, peut donner vie à de belles têtes de lit.
Quant au bois sur le plafond et par terre, celui-là aussi peut avoir un look plus accordé au goût moderne, qui a tendance à nettoyer les formes, et des couleurs douces qui vont avec les murs - très souvent - blancs.
Un autre élément qui aide beaucoup à créer l'atmosphère rustique dans une pièce sont les détails vintage : une vieille male qui sert de table basse ou de table de chevet, des vieux objets qui sont récupérés dans un usage différent, ou tout simplement comme décorations à exposer.
C'st depuis toujours un style déco fait de matériaux, et donc aussi de couleurs naturelles. Cela détermine aussi le choix du linge et des ustensiles.
Une abondance de couvertures, de tapis et de coussins : la maison est un cocon chaleureux et confortable, et la chambre à coucher doit l'être plus encire que les autres pièces.
Mais si on se déplace ailleurs, " rustique " pourrait aussi être un synonyme non pas tant " d'abondance de bois " mais " d'abondance de matériaux naturels ou humbles ", ce qui n'exclut pas l'idée d'une pièce où la pierre et les briques règneront en maîtres.
Ce qui n'empêche pas d'avoir toujours de grandes poutres sur le plafond, et des matériaux en fibres naturelles (la paille, le jonc, et pas que), pour créer des accents interessants, à différents endroits de la pièce.
C'est incroyable qu'une idée commune puisse donner vie à des designs si différents !
Comment imaginez-vous votre chambre à coucher rustique idéale ?