Gourde en alu : 7 méthodes faciles et efficaces pour les nettoyer à la perfection

par Laura S.

17 Juin 2023

Gourde en alu : 7 méthodes faciles et efficaces pour les nettoyer à la perfection
Advertisement

Elles sont belles à voir, pratiques à utiliser pour des boissons chaudes ou froides, et elles sont amies de l'environnement : le fait que les gourdes en aluminium aient un grand succès dans le monde entier n'est un secret pour personne. Ce qui semblait un accessoire de camping fait en effet partie de la vie quotidienne de chacun, contre le gaspillage de plastique qui se perpétue avec les bouteilles d'eau potable, surtout les petites, quand on n'est pas chez soi. Mais il y a un coût à payer pour ces avantages : les gourdes doivent être souvent lavées, pour garantir une bonne hygiène.

Si on ne le fait pas, les bactéries et la moisissure commencent à adhérer à l'intérieur de la bouteille, contaminant l'eau, ou tout autre boisson que vous y mettrez, et cela crée dont un risque sérieux pour notre santé. Par chance, c'est facile d'en prendre soin, et cela peut devenir une habitude qui prend peu de temps.

Creativo

Creativo

L'habitude quotidienne qui permet d'éviter de perdre du temps consiste à remplir simplement la bouteille jusqu'à plus de la moitié avec de l'eau chaude et une goutte de liquide vaisselle. Fermez le bouchon, agitez bien pendant quelques secondes, puis rincez et laissez sécher jusqu'à ce que l'eau coule. Si vous voulez, vous pouvez ajouter de temps en temps du vinaigre à ce mélange, et laissez agir pendant dix minutes, avant de rincer. 

Si cela fait par contre un petit moment que vous n'avez pas lavé la gourde, ou que cela fait longtemps que vous ne l'avez pas utilisée, surtout si vous sentez une mauvaise odeur quand vous l'ouvrez, alors vous devrez bien laver l'intérieur et le bouchon. Vous pouvez faire ainsi : 

  • Vinaigre blanc de vin ou d'alcool : versez la moitié de la bouteille et remplissez le reste avec de l'eau. Fermez et agitez bien, puis enlevez le bouchon et lavez-le avec soin avec le savon. Étant donné que le bouchon a d'habitude un revêtement en caoutchouc qui assure le fermeture hermétique de la bouteille, il est préférable de ne pas le laisser trop longtemps au contact du vinaigre. Le temps, laissez agir le vinaigre dans la gourde pendant une dizaine de minutes et rincez bien. 
  • Lavez à l'eau et au savon et versez 60 ml d'eau oxygénée à 3%. Fermez, agitez bien et rincez. Le bouchon, dans ce cas aussi, devra toujours être lavé au savon. 
  • Bicarbonate de soude : parfait quand les odeurs ne sont pas trop fortes. Il suffit de remplir à l'eau chaude, de verser deux cuillères à soupe de bicarbonate, de fermer et de bien agiter. Cinq minutes plus tard, rincez à l'eau courante. 
  • De la même façon, vous pouvez utiliser l'acide citrique. 

Une méthode moins conventionnelle, mais qui pourrait être utile, est de laisser fondre une pastille effervescente dans la gourde remplie d'eau seulement. 

Utilisez ces méhtodes et votre gourde durera longtemps, en de très bonnes conditions ! 

Advertisement