Pas d'hésitation quand vous faites votre valise : testez la méthode 5-4-3-2-1

par Laura S.

13 Juin 2023

Pas d'hésitation quand vous faites votre valise : testez la méthode 5-4-3-2-1
Advertisement

Voyager est l'un des plus grands plaisirs de la vie, mais qu'est-ce que c'est stressant, ce moment où il faut choisir les affaires à prendre avec soi sans dépasser les limites de bagages. Trouver le compromis entre se doter de tout le nécessaire quand on voyage, mais aussi laisser de la place pour des souvenirs, le tout sans avoir à payer les yeux de la tête des bagages en plus, c'est vraiment un casse-tête difficile à résoudre. 

Alors pourquoi ne pas régler le problème et n'emporter vraiment que le strict nécessaire ? C'est ce que nous devons faire, mais au moment de la sélection extrême, nous pourrions regretter d'avoir fait certaines choix à la place de d'autres, et de nous retrouver sans affaires dont nous aurions eu besoin. La solution ? Ce pourrait être de tester une méthode qui semblerait presque scientifique : ce que l'on appelle" 5-4-3-2-1 " .

Timur Weber/Pexels

Timur Weber/Pexels

Ce n'est pas un rébus, ni un compte à rebours, mais un efficace memorandum pour se rappeler de la quantité idéale (ou du moins, très conseillée), de divers vêtements et accessoires qui sont d'habitude pratiques quand on part en vacances. 

Plus précisément, ces proportions d'or de voyage se réfèrent à : 

  • 5 hauts, que ce soient des pulls, des T-shirts, des débardeurs ou autres, cela dépend du type de voyage que vous faites, où et à quelle période. 
  • 4 pantalons/jupes : il faudra les assortir aux hauts, au niveau du style et de l'utilisation. 
  • 3 robes ou combinaisons one piece, 3 paires de chaussures (qui pourraient n'être que 2 paires).
  • 2 maillots de bain (qui pourraient être remplacés par d'autres tenues pour d'autres activités, si vous n'allez pas à la mer mais que vous voulez faire du mouvement) et 2 sacs (plus grand et plu spetit, ou qui soit l'alternative élégante au sac à dos que vous emportez déjà pour le voyage). 
  • 1 montre, 1 chapeau, 1 paire de lunettes de soleil : avec les accessires il suffit de trouver le plus polyvalent et universel, et comme ça vous n'avez pas besoin de réfléchir aux assortiments. 

 

Avec une liste de ce genre, vous pouvez emporter différents types de choses qui recouvrent une grande variété d'occasions : cela pourrait suffire pour des vacances de 2 ou 3 semaines, si vous avez la possibilité de faire des machines ! Si ce sont des vêtements faits de tissus légers, avec les différents systèmes de pli, vous ne prendrez pas beaucoup de place, et vous pourrez même en gagner en utilisant le système d'aspiration des sacs sous-vide (il y en a pour lesquelles vous devez juste écraser à la main, sans devoir utiliser l'aspirateur).

Un dernier avantage de cette méthode ? Il sera plus facile de contrôler la liste quand vous refaites la valise pour rentrer chez vous, sans craindre d'oublier quelque chose à l'hôtel. Qu'en dites-vous ? Vous testeriez ? 

Advertisement