Des cotons-tiges à la place des pinceaux : 8 travaux incroyables dont vous inspirer
Les cotons-tiges sont un dispositif unique qui existe depuis de nombreuses années, et qui sont utilisés de tant de façons différentes. Né au début du XXième siècle, le bâtonnet dont les extrémités sont recouvertes de coton est ensuite utilisé dan des domaines bien différés, du monde de la beauté jusqu'au DIY. Et il peut même devenir un instrument d'art.
Il est en possible, en effet d'utiliser les cotons-tiges comme si c'était des pinceaux, et de donner ainsi vie à des tableaux au look un peu impressionniste qui sauront bénéficier des caractéristiques uniques des bâtonnets en question.
Ici vous voyez par exemple que c'est une technique idéale pour créer des fleurs de lilas. Par rapport aux pinceaux, en effet, avec les cotons-tiges, vous pouvez apporter plus d'esthétique, sans peur d'abîmer les poils. De cette façon, tous les petits points que vous aurez réalisés seront chargés de couleur.
En termes de couleur, il vaut mieux utiliser les peintures ou acrylique, grâce à leur consistance : en effet, cela donnera aux tableaux un caractère quasiment tridimensionnel.
Un autre avantage : il suffit de prendre des cotons-tiges et d'en faire un bouquet, en les assemblant à l'aide d'un élastique, de cette façon vous pourrez " tamponner " de nombreuses fleurs de mêmes dimensions et couleurs. En un instant, vous pourrez recréer un tableau comme celui-ci.
C'est vous qui déciderez quand rendre chaque marque plus saturée ou plus délicate, par les marques laissées par les cotons-tiges. En utilisant de la gouache ou des peintures acryliques, vous pouvez ensuite utiliser du papier cartonné, ou des toiles, de n'importe quelle couleur !
Tutorial via gluedtomycraftsblog.com
Quand on veut dessiner des plantes dont les inflorescences ont la forme d'épis, cette technique est parfaite. Vous pourrez vous amuser avec du lilas, de la lavande, de l'allium, des lupins et autres.
Et il y a aussi de nombreuses autres plantes ou sujets qui peuvent avoir un beau rendu avec les cotons-tiges.
Si vous commencez à bien savoir faire, vous apprendrez très vite que créer des bouquets de cotons tige où chacun " trempé " d'une couleur différente, vous pourrez donner vie à mille nuances qui peuvent se voir dans la nature. Regardez, par exemple, ce cerisier en fleurs.
Vous pourrez aussi recycler l'idée pour des travaux et des décorations de saison. Des figures d'Halloween...
... Jusqu'aux personnages les plus aimés des décorations de Noel.
Prêts à laisser s'exprimer votre fantaisie ?