Du BBQ à la vie de camping : utiliser les bouchons de liège peut vous aider

par Laura S.

07 Juin 2023

Du BBQ à la vie de camping : utiliser les bouchons de liège peut vous aider
Advertisement

Dès qu'il commence à faire beau, il n'y a rien de plus agréable que de passer les journées à l'extérieur : que ce soit pour faire des grillades avec des amis dans le jardin ou dans un parc, ou un week end de camping dans la nature, manger en plein air à toute une autre saveur. Bien que, dans certaines mesures, il soit possible d'improviser des journées du genre, il est toutefois préférable d'avoir un minimum d'organisation. Non seulement par rapport à ce que l'on mangera et aux ustensiles nécessaires, mais aussi à ces astuces (de véritables life hacks), qui simplifient les choses et rendent le tout beaucoup plus satisfaisant. 

Par exemple : pourquoi perdre de temps à faire prendre le feu pour faire cuire les délice auxquelles vous voulez vite goûte ? Il y a une astuce, pour laquelle vous avez simplement besoin de vos bouchons de liège, que vous jetez d'habitude, et que l'on peut préparer sans problème auparavant, utiles pour vos BBQ ou le camping.

Creativo

Creativo

Il s'agit d'une astuce qui ne coûte presque rien : tout ce que vous avez besoin, ce sont les bouchons de liège que vous aurez recueilli durant les semaines et les mois précédents à chaque fois que vous ouvriez une bouteille de vin ou de champagne, ou bocal en verre avec le couvercle qui ferme bien, et de l'alcool dénaturé. Attention aux bouchons : ils doivent être en liège naturel, pas en plastique. Quant à l'alcool, celui que vous trouvez dans les supermarchés et qui est utilisé pour alimenter le feu conviendra parfaitement. 

Avec ce simple matériel, vous pouvez préparer votre mèche ou votre starter, pour le feu, et le temps de préparer la braise se réduira considérablement !

Le processus est vraiment très facile :

  1. Enfilez les bouchons de liège dans le bocal. Vous pouvez le remplir complètement ou en partie, peu importe. Mais nous vous conseillons d'utiliser autant de bouchons que possibles, afin d'en avoir un stock. 
  2. Versez de l'alcool jusqu'à les recouvrir. L'idée c'est qu'ils doivent naviguer, pour s'imprégner du liquide. Il vaut mieux faire tout cela avec un jour d'avance. Fermez le couvercle et attendez. 

Vos bouchons sont prêts ! Vous pouvez les prendre avec vous dans le bocal qui contient encore de l'alcool, ou transvaser les bouchons désormais imprégnés de liquide dans un autre bocal, et en mettre d'autres dans le premier bocal, afin que vous ne restiez jamais sans. Il ne faudra pas grand chose pour rajouter le niveau de liquide suffisant.

Advertisement
Creativo

Creativo

Au moment de l'utilisation, faites très attention à ne pas mettre le fin : ils s'allumeront tout de suite, utilisez donc des briquets long bec, ou une bougie, et n'utilisez pas trop de bouchons remplis d'alcool ensemble. Mieuc vaut faire partir le feu, ou le réalimenter rapidement quand cela est nécessaire, plutôt que les utiliser en quantités massives à la place du combustible naturel. 

Advertisement