Petites araignées rouges sur le balcon : 5 stratégies pour les éloigner du linge
Un des inconvénients de la belle saison, c'est le retour de certains insectes, des mouches qui harcèlent nos maisons, en passant par les moustiques qui tourmentent nos nuits et les rendent interminables. Parmi ces derniers, il y a aussi des petits invités, minuscules, qui sont inoffensifs mais très embêtants parce qu'ils laissent des taches ennuyeuses sur les tissus si on les écrase: ce sont les petites araignées rouges des murs.
Ces insectes sont de petits acariens très utiles, parce qu'ils se nourrissent de larves potentiellement dangereuses pour les plantes et ne causent aucun dégât à l'homme, à part des intolérances suggestives. Ils sont toutefois très ennuyeux parce que quand on les écrase, ils laissent une tache rouge qui pourrait tacher les tissus.
Comment faire pour vous en libérer ? Nous vous suggérons 5 très bonnes stratégies.
Il y a plusieurs remèdes naturels qui peuvent vous aider à vous débarrasser des araignées rouges :
- Le vinaigre blanc : c'est peut-être le remède le plus rapide pour éloigner ces invités indésirables de vos maisons, à partir du moment où il suffira d'insérer de l'eau et du vinaigre en quantité égale dans un flacon spray, et le vaporiser sur les zones les plus touchées. Sinon, vous pouvez aussi imbiber du coton avec ce mélange et le passer sur la rampe du balcon ou sur les fils où vous étendez le linge.
- L'ail n'est pas uniquement un très bon ingrédient pour nos cuisines, c'est aussi un grand allié contre les parasites et les bactéries. Faites bouillir quelques gousses d'ail dans de l'eau pendant 20 minutes, puis laissez refroidir et filtrez, mettant l'infusion dans un spray, que vous vaporiserez sur la zone concernée. L'odeur ne sera pas très agréable, mais le remède sera sûrement efficace !
- L'oignon aussi agit de la même façon, suivez le même processus pour de très bons résultats.
- Le savon de Marseille est un très bon antiparasitaire, qui peut agir de deux façons : utilisé comme lessive, il parfumera votre linge tout en le protégeant des invités indésirables : si vous en mettez dans un peu d'eau, il pourra être vaporisé tout autour.
- Vous pouvez préparer un mélange composé d'une cuillère à soupe de liquide vaisselle et une autre d'huile végétale, que vous aurez mélangé dans 1 litre d'eau et vaporisé autour du linge.
- Les plantes aromatiques aussi, en plus d'être très utiles dans la cuisine et à donner de la couleur à vos rebords de fenêtres, vous protègent des insectes.
D'autres précautions utiles pour éloigner ces insectes : vous pouvez arroser assez souvent les zones infectées, parce que les araignées rouges adorent les endroits secs, et vous pouvez avoir recours à leurs ennemis naturels, comme les coccinelles, qui en plus d'être utiles seront aussi une agréable compagnie. Dans les magasins spécialisés, vous pourrez trouver un acarien, le Phytoseiulus persimilis, qui empêchera la prolifération de ces insectes.
Si vous êtes beaucoup touché par la présence de ces araignées, il faudra demander de l'aide à un professionnel, grâce auquel vous pourrez compter sur une intervention rapide et efficace, qui respectera les autres espèces utiles éventuellement présentes.
Et vous, comment faites-vous pour gérer leur présence ?
Creativo