4 conseils utiles et 1 idée inattendue pour que vos chaussures en toile redeviennent blanches

par Laura S.

05 Juin 2023

4 conseils utiles et 1 idée inattendue pour que vos chaussures en toile redeviennent blanches
Advertisement

Peu de choses sont aussi pratiques que les chaussures en toile. Pratiques à utiliser et belles à voir, elles peuvent être assorties à un grand nombre de tenues différentes et nous permettent de jouer avec style, en les choisissant de diverses couleurs, parfois aussi dans de belles fantaisies. Elles peuvent être considérées comme l'un des symboles de l'été qui arrive, avec leur tissu léger et transpirant qui nous font nous sentir toujours à l'aise et au frais. 

Surtout si elles sont blanches ou très claires, toutefois, ces chaussures peuvent facilement se salir avec l'usure et jaunir avec le temps, non seulement à cause de l'accumulation de saleté et de détritus, mais aussi à cause d'une exposition prolongée au soleil. Bien que ce soit la première solution qui nous vient à l'esprit, la machine à laver n'est pas la plus indiquée, parce qu'elle pourrait abimer les chaussures. Comment faire alors pour qu'elles redeviennent blanches comme quand vous venez de les acheter ?

Nous vous suggérons aujourd'hui 4 conseils utiles et 1 astuce inattendue pour que vos chaussures soient toujours blanches et propres.

Creativo

Creativo

Les remèdes naturels pour faire le ménage nous aident aussi pour nettoyer nos chaussures : 

  • Le savon de Marseille est conseillé, non seulement pour nettoyer et dégraisser les chaussures, mais il laisse aussi un agréable parfum sur le tissu. Vous pouvez utiliser une éponge ou en mettre quelques paillettes sur une éponge ou une brosse et frotter les chausssures, en insistant sur les zones sales. Si vous préférez, vous pouvez choisir le savon liquide, à diluer dans un peu d'eau chaude. Rincez abondamment, en vous assurant de bien enlever tout résidu de savon, et laissez sécher. 
  • Le vinaigre blanc aussi est parfait pour redonner de la blancheur à vos chaussures en toile sans les abimer. Utilisez un chiffon ou une éponge pour mettre du vinaigre sur vos chaussures, en insistant surtout sur les zones qui sont particulièrement tachées. Rincez plusieurs fois et laissez sécher à l'air libre. 
  • Le bicarbonate de soude est le remède blanchissant des plus répandus et des plus efficaces et il peut être utilisé avec succès sur les chaussures en toile, en vous permettant aussi d'éliminer les mauvaises odeurs : préparez une pâte dense avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate et de l'eau, et passez-la sur vos chaussures en utilisant un chiffon microfibre ou une éponge. Frottez les taches tenaces avec une vieille brosse à dents, puis laissez agir pendant 20 minutes avant de rincer et de laisser sécher. Pour une action plus profonde et un effet antibactérien, utilisez l'eau oxygénée pour la préparation de la pâte. 
  • Le jus de citron, enfin, peut être mélangé avec un peu d'eau et frotté en faisant des mouvements circulaires sur les chaussures, surtout sur les zones tachées. Sinon, vous pouvez effectuer cette opération avec un demi-citron, en humidifiant la chaussure avec de l'eau tidèe. Exposez à la lumière du soleil pendant quelques heures, puis rincez à l'eau fraîche. 

Il existe aussi une astuce que tout le monde ne connaît pas, mais que vous pouvez utiliser pour enlever les taches les plus difficiles à traiter : le papier toilette. Cela peut sembler insolite, mais il se révèle une astuce incroyablement efficace : il vous suffira de disposer des couches de papier toilette humides avec de l'eau sur vos chaussures, et d'attendre un séchage complet pendant 12 heures. Quand vous enlevez le papier toilette, vos chaussures seront parfaitement propres et blanches.  

Maintenant, vous n'avez plus d'excuse pour ne pas nettoyer vos chaussures !

Advertisement