4 suggestions et 4 erreurs à éviter quand on repeint des meubles
Quand on décide de rénover sa maison, il faut être prêt à de grandes dépenses et à de grands moments de chaos, mais parfois, on peut changer complètement l'aspect de certaines pièces en repeignant simplement de vieux meubles, abimés ou qui ne sont plus à la mode. C'est incroyable combien il est simple de rendre l'atmosphère d'une maison plus moderne et plus accueillante en rénovant simplement ses meubles pour obtenir de bons résultats, une couleur différente est déjà largement suffisante.
Quand on repeint les meubles, toutefois, il y a une série de règles à respecter rigoureusement, si on veut faire un bon travail ; connaître ces règles avant de commencer est d'une grande importance, non seulement pour garantir de très bons résultats, mais aussi pour évite les inconvénients et les efforts non-nécessaires.
Nous vous proposons une liste de 4 choses à faire et 4 erreurs éviter quand vous vous apprêtez à rénover vos propres meubles.
Choses à faire
Voici les 4 éléments à garder à l'esprit quand il s'agit de repeindre de vieux meubes :
- Préparer les meubles avant de peindre : une étape essentielle pour protéger toutes les composantes des éventuels dégâts liés aux opérations successives, c'est la préparation, qui doit être effectuée en enlevant tous les tiroirs, les coussins et les matériaux métalliques. Cette étape permet d'éviter les coulures accidentelles de peinture sur les parois métalliques et sur les coussins, en plus d'empêcher aux tiroirs de nous gêner. Mieux vaut perdre quelques minutes de plus. Une fois la préparation terminée, nettoyez votre meuble de toute trace de saleté, pour vous permettre d'étaler plus facilement la peinture, vous assurant d'enlever précieusement toute tache de produits, et en essuyant soigneusement votre meuble.
- Poncer les meubles : cette opération est essentielle pour la bonne réussite de tout le travail, à moins que vous ne deviez repeindre des meubles peints dont la finition est encore uniforme et qu'il n'y a pas de parties où la peinture se détache. Dans le cas des meubles métalliques rouillés, la première chose à faire, c'est de frotter avec une éponge métallique. Pour le bois ou le métal qui n'ont pas rouillé, passez directement à la phase de ponçage. Cette opération peut être réalisée avec le papier de verre, mais cela demande beaucoup de temps. Pour être plus rapides, précis, utilisez une ponceuse orbitale ou une pour les finitions, les meilleures pour les meubles, en commençant avec du papier de verre de 80 ou 100,, en passant ensuite à un de 150. Une ponceuse à bande est parfaite pour les meubles de grandes dimensions.
- Enlever la poussière après le ponçage : cette étape vous permet de faire adhérer la peinture et le vernis de façon plus efficace au meuble. L'idéal, ce serait d'utiliser un tissu adhésif, en coton ou assez large, imbibé d'une substance comme la résine ou la cire d'abeille. Sinon, vous pouvez utiliser un chiffon doux et un chiffon sec, en microfibre de préférence. Passez l'aspirateur pour enlever tout résidu, même de l'environnement tout autour avant de commencer le travail.
- Appliquer la peinture en passant plusieurs couches : une fois que vous avez choisi la couleur, c'est le moment de l'appliquer. Appliquez une première couche fine, suivie de différentes couches successives, qui vous permettront d'obtenir une finition plus lisse et uniforme, sans grumeaux ni signes de coulures. Même les coups de pinceaux plus longs contribuent à une finition plus lisse. Le temps de séchage varie en fonction de la peinture, d'habitude c'est autour de 4 heures. Attendez un séchage complet entre une couche et une autre, en continuant de peindre jusqu'à obtenir la finition désirée.
4 erreurs à éviter
Vous trouverez ci-dessous 4 erreurs communes à éviter :
- N'oubliez pas la ventilation : les peintures continennent des composés chimiques irritants, raison pour laquelle il est préférable de travailler dans des lieux bien aérés, de préférence avec les fenêtres ouvertes, pour limiter autant que possible de respirer ces substantes irritantes. Faites souvent des pauses en plein air et, si possible, procurez-vous un ventilateur ou un purificateur d'air. Vous pouvez aussi vous procuréer un masque de peinture, qui protègera vos voies respiratoires et éloignez-vous dès que vous commencez à ressentir les premiers signes d'un malaise.
- N'oubliez pas l'apprêt : indispensabe pour sceller la surface et améliorer la durée et d'adhérence de la peinture, vous aurez besoin d'un apprêt à l'eau pour les meubles en bois, en l'étalant en suivant la direction des veinures, tandis que vous utiliserez un apprêt à l'huile pour ceux en métal. L'apprêt spray permet de faire des couches plus propres et plus fines. Attendez au moins 10 minutes pour le séchage avant de passer à la couche successive, vous aurez besoin d'au moins 2 couches d'apprêt avant de passer à la peinture.
- N'oubliez pas le test couleur : vous voulez rénover votre pièce en mieux, pas en pire. C'est pour cela qu'il est essentiel de vous assurer que c'est la bonne couleur. Vous pouvez le faire en en étalant un peu sur un morceau de carton et, une fois qu'elle a séché, positionnez-le à l'endroit où vous mettrez le meuble. Préparez un échantillon pour chaque couleur si vous n'êtes pas décidés. Si vous voulez faire un test directement sur le meubel, appliquez-en une petite quantité sur un coin peu visible, comme à l'intérieur d'un tiroir, l'arrière ou le fond.
- N'oubliez pas la finition de protection : cela vaut surtout pour les meubles de l'extérieur, mais s'applique à tous les meubles. La finition rend le travail plus résistant et doit être choisie en fonction du matériau et de l'utilisation de votre meuble. Passez-en plusieurs couches avec un pinceau ou, dans le cas de pièces de plus grosses dimensions, avec un petit rouleau, en respectant les temps de séchage, pouvant généralement aller de quelques heures à quelques jours.
Maintenant, vous êtes prêts pour rénover vos meubles !