Le remède maison infaillible pour enlever les échardes facilement
Si vous aimez le jardinage et les travaux de bricolage, ou que vous êtes menuisier, jardinier ou charpentier, alors vous vous serez déjà sûrement retrouvés avec une écharde ou une épine au moins une fois. La solution que l'on préfère dans ce cas c'est d'utiliser une aiguille stérilisée ou une pince, qui permettra de faire ressortir l'écharde ou l'épine mécaniquement, mais parfois ces remèdes ne sont pas disponibles et c'est l'échec.
Pour éviter ce problème, la douleur et l'inflammation due à la présence de l'écharde, il vaut mieux l'enlever au plus tôt et complètement, mais si cela n'est pas possible avec les solutions classiques, vous pourriez vous trouver dans des grandes difficultés. Comment faire dans ces cas ?
Il existe un remède maison extrêmement efficace même dans les cas les plus difficiles, nous vous les illustrons ci-dessous.
Un remède maison que l'on a désormais quasiment oublié mais qui est efficace pour enlever les échardes et les épines est très simple à réaliser.
Vous devez vous procurer du bicarbonate de soude, de l'eau et un bandage en gaze.
Il vous suffira simplement de mélanger le bicarbonate de soude ave de l'eau jusqu'à obtenir un composé homogène. Appliquez la pâte sur la zone où l'épine, l'écharde est entrée et recouvrez avec le bandage, afin de pouvoir laisser poser pendant quelques heures.
La pâte de bicarbonate et d'eau fera gonfler la peau, faisant ressortir l'épine ou l'écharge et la rendant plus molle pour faciliter l'extraction du corps étranger à la main ou à l'aide d'une pince. Si l'épine ou l'écharde est très superficielle, elle peut sortir par elle-même.
Une fois que vous l'avez enlevée, vous devez bien désinfecter. Assurez-vous de toujours maintenir de bonnes conditions, si vous voulez éviger que la blessure n'empire, vous obligeant de faire appel à un médecin.
Il existe d'autres remèdes naturels autant efficaces :
- peau de banane : appliquez pendant quelques heures sur la zone concernée, elle libèrera des enzymes qui faciliteront la sortie naturelle de l'écharde
- pomme de terre : des tranches de pomme de terre appliquées sur l'écharde permettront d'agir de la même façon ;
- eau et sel : en plus de désinfecter la peau, l'eau bouillante et le sel permettront d'adoucir la peau et de faciliter l'extraction du corps étranger ;
- pommade d'ichtyol : appliquée pendant 12 heues environ, elle fera sortir naturellement l'écharde.
Connaissiez-vous ces précieux remèdes de grand-mère ?