Serviettes de bain blanches ou colorées ? Pourquoi préférer le blanc pour le linge de maison
Quand on parle de salle de bain, une des choses à laquelle il faut faire attention, c'est le choix du linge de maison. Essentiel pour nous permettre de profiter au mieux de la pièce qui, plus que les autres, doit nous mettre à l'aise, le linge d maison peut aussi devenir un très bon élément décoratif, à condition d'avoir fait les bons choix. C'est justement pour cela qu'il faut suivre certains conseils.
Les designers suggèrent d'habitude de choisir le linge de maison en fonction des choix chromatiques de la déco, sans négliger l'importance de ses goûts personnels, et à l'effet que chaque couleur peut avoir sur notre humeur. Si le choix le plus conseillé est celui des tons neutres, chauds et relaxants, il y a une très bonne raison de choisir les serviettes de bain blanches, courant aussi le risque de donner une impression froide et impersonnelle à tout l'environnement. Nous vous l'expliquons ci-dessous.
Nous sommes tous d'accord, il faut accorder une importance au tissu dont sont composées les serviettes de bain. En effet, il doit être doux et résistant, en plus d'être suffisamment absorbant, et c'est pour cette raison que le tissu est la première chose à laquelle faire attention. À la seconde place dans le choix du linge de maison, nous retrouvons la couleur.
C'est vrai, les serviettes de bain blanches peuvent donner une atmosphère très impersonnelle à notre salle de bain, en plus de se salir rapidement par rapport aux serviettes colorées, nous obligeant à les laver plus régulièrement. C'est vrai aussi que désinfecter et détacher une serviette blanche est beaucoup plus simple à faire qu'avec les serviettes colorées. Et c'est peut-être pour cette raison que le blanc est la couleur que l'on préfère dans les hôtels et les structures d'accueil en géénral. Combien de fois vous est-il arrivé de remplacer les serviettes de bain et de vous rendre compte qu'à peine sorties du placard, elles sentaient déjà mayais ? Et combien d'autres fois vous êtes-vous rendu compte de ne pas être parvenus à détacher vos serviettes ?
L'astuce pour avoir des serviettes de bain toujours fraîches, propres et parfumées réside dans le choix de la couleur : les serviettes de bain blanches peuvent être détachées et désinfectées très facilement, en ajoutant de l'eau de Javel à chaque lavage, et c'est pour cela qu'elles sont moins touchées par le risque de développer de la moisissure, des mauvaises odeurs et des taches.
Et si vous voulez éviter l'eau de Javel ? Les ingrédients naturels sont nombreux, et ils peuvent vous aider à la remplacer :
- le vinaigre blanc, par exemple, est parfait pour redonner de la blancheur à vos serviettes de bain tout en conservant la douceur, à partir du moment où il vient remplacer l'adoucissant.
- le bicarbonate est parfait si vous voulez vous assurer une hygiène parfaite et éviter l'apparition de mauvaises odeurs.
- l'acide citrique, comme le vinaigre, vous permettra d'obtenir un effet blanchissant et adoucissant avec un seul produit.
Même si le blanc n'est pas votre premier choix, peut-être que cela vaudrait la peine d'y réfléchir, en programmant par exemple un lavage plus fréquent. L'hygiène et la bonne réussite du nettoyage y gagneront sûrement.