Congélateur bloqué par la glace ? 2 méthodes à tester et 1 à éviter pour le dégivrer
Notre vie serait très différente sans congélateur dans la cuisine, même s'il est très petit. Avoir un congélateur à disposition, en effet, nous permet d'avoir un petit stock, de conserver les restes, et d'éviter le gaspillage. Sa présence est toujours évidente, mais quand il commence à mal fonctionner, nous nous rendons compte qu'il est très utile.
Bien que les modèles les plus récents soient no-frost, c'est-à-dire qu'ils devraient d'être capables d'éviter le danger de se remplir de glace à l'intérieur, les plus vieux ou les modèles moins récents risquent souvent de devoir faire face à cette terrible éventualité. Et il n'est pas dit que ce mauvais fonctionnement ne provoque aussi la production de glace dans les modèles les plus récents. Que faire ? Il faut agir aussi tôt que possible pour éliminer tous les blocs qui se créent, afin que l'appareil fonctionne de nouveau parfaitement - et éviter des frais de réparation, ainsi que des consommations plus importantes.
Creativo
Avant de commencer, assurez-vous de savoir où ranger tous les aliments que vous conservez d'habitude au congélateur : vous pourriez avoir un autre appareil électroménager, vous pourriez laisser les aliments dans un frigo avec de la glace en plus, profiter des températures basses de l'hiver (si vous réalisez cette opération durant cette période), ou demander à des proches de garder vos aliments pendant un jour.
Une autre précaution important : débranchez le congélateur. Si le congélateur est un compartiment de votre frigo, vous pouvez contrôler s'il est possible de débrancher uniquement le premier, laissant le frigo en fonction. Sinon, vous devrez débrancher tout l'appareil, et éviter que les aliments qui étaient au frigo ne périssent.
Une dernière chose utile : disposez de vieilles serviettes de bain et des chiffons toutn autour de l'ouverture du congélateur, étant donné qu'il y aura forcément de l'eau qui coulera, et que vous devrez éviter de créer un lac. Assurez-vous aussi de porter des chaussures commodes qui ne vont pas glisser par terre.
Les méthodes à tester :
- Casserole et eau chaude : c'est le plus facile. Il suffit de prendre une casserole et de la remplir d'eau chaude, en l'insérant au fond du congélateur, laissez la porte ouverte et la chaleur disperser la plupart de la glace. Le temps, vous essuierez l'eau qui sort du fond. Il pourrait être utile d'utiliser encore de l'eau, plus tard, mais d'habitude cela fonctionne.
- Sèche-cheveux : le sèche-cheveux est un choix un peu plus risqué, étant donné qu'il s'agit d'un appareil électrique, mais il peut permettre d'accélérer le processus. Tournez-le vers les blocs que vous voulez détacher.
Dans tous les cas, pour finir de décrocher la glace, il ne faut jamais utiliser d'objets pointus ou en métal, utilisez plutôt les couverts en bois. Il faut un peu de patience, mais ça fonctionne. Le sel est parfois conseillé, mais c'est risqué, car cela pourrait provoquer un risque de corrosion du revêtement interne ou externe, si vous ne le lavez pas parfaitement à la fin de l'opération.
Profitez enfin de l'occasion pour laver tout le congélateur avant de le relancer : utilisez de l'eau et un peu de liquide vaisselle et juste quelques gouttes de vinaigre, ou une paire de cuillères à soupe de citron, mais assurez-vous toujours de bien rincer.