Faites grimper vos plantes avec ces 10 propositions simples pour les treillis
Les plantes grimpantes que nous pouvons cultiver dans notre jardin sont nombreuses : des splendides petites roses à la majestueuse glycine, mais aussi les tomates, les concombres ou les légumineuses, les vignes de fleurs ou de fruits sont des plantes qui ont toutes besoin d'un tuteur pour bien pousser vers le haut. C'est pour cela qu'il est important que ces plantes soient dotées de treillis auxquelles s'accrocher.
Les objets qui peuvent nous aider pour cela sont nombreux et en même temps ils permettent de décorer au mieux les espaces extérieurs : les arcs, les clôtures, les tunnels ou les écrans permettant de garantir une certaine intimité sont parfaits pour faire grimper nos plantes et créer un coin relax ou un potager esthétiquement agréable.
Quel que soit votre choix, il existe de nombreuses alternatives simples et économiques, que vous pouvez aussi réaliser avec le DIY. Nous vous indiquons ci-dessous 10 propositions intéressantes.
1. Treillis classique pour potager
Pour le potager, la méthode la plus classique pour faire grimper nos légumes est de planter des bâtons et de les attacher avec des cordes. Pratique et rapide à réaliser, ce sera une structure parfaite.
2. Treillis mural
Pour le jasmin que vous cultivez juste à côté de la porte d'entrée, l'idéal est un treillis mural. Construisez-le simplement en assemblant avec des cordes des bâtons disposés horizontalement. Vous créerez une espèce d'échelle que vous pourrez accrocher avec un seul clou. Et le jasmin vous dira merci.
3. Arc de légumes
Que diriez-vous d'un arc de légumes pour apporter de l'ombre sur les sentiers de votre jardin ? Cela vous permettra aussi de profiter de l'espace vertical, en plus de créer une vue vraiment suggestive. C'est très facile à réaliser avec un grillage en fil de fer.
4. Pot avec grillage
Si vous cultivez vos plantes en pot, sur le balcon ou sur la terrasse, vous pouvez construire le treillis directement sur le pot. Comment ? En l'entourant simplement avec un grillage métallique.
5. Treillis en pyramide
Construisez votre treillis comme si c'était la structure portante d'une tente indienne : des poteaux plantés dans le sol de façon oblique et liés à l'extrémité supérieure, des cordes qui passent autour de leur hauteur. Cela permettra de protéger vos plantes des intrus et vous leur donnerez un support solide.
6. Arc romantique
Y a-t-il quelque chose de plus romantique qu'une allée à l'accès délimité par un arc embelli de vos fleurs préférées ? Vous pouvez choisir votre modèle préféré parmi ceux que vous pouvez trouver dans le commerce, ou le réaliser avec le DIY en utilisant le bois ou le fer.
7. Arc mural
Toujours dans le thème du romantisme, votre porte d'entrée aussi peut être embellie par un arc fleuri. Choisissez un modèle à suspendre directement contre le mur, au-dessus de la porte.
8. Treillis de pot
Deux cannes de bambou avec une grille en bois au sommet, parfaites pour vos plantes en pot.
9. Treillis montagne
On dirait un jeu d'enfant, ce treillis réalisé simplement avec deux cadres en bois et une grille de corde.
10. Pergola
Que diriez-vous de créer un peu d'ombre dans votre jardin avec une pergola ? Parfaite pour une glycine !
Avez-vous déjà choisi votre treillis ?