Peau de porcelaine : les 10 étapes de la skincare coréenne pour rajeunir le visage

par Laura S.

23 Juin 2023

Peau de porcelaine : les 10 étapes de la skincare coréenne pour rajeunir le visage
Advertisement

En admirant la peau parfaite d'un grand nombre de femmes coréennes, qui semblent souvent plus jeunes que leur âge, on se demande si ce n'est pas le fruit de la génétique, du maquillage ou d'un autre secret beauté. Binn qu'on ne puisse ignorer les deux premiers facteurs, ce teint de porcelaine, lumineux et sans imperfection peut être atteint avec un soin constant, c'est-à-dire une routine de beauté quotidienne (skincare) qui tient compte d'un grand nombre de facteurs et ne néglige jamais certaines étapes fondamentales.

Le rituel complet se compose de dix étapes, et demande du temps. Mais tout le monde ne le suit pas au quotidien : il y a différentes façons d'adapter à ses propres exigences les secrets de beauté de la cosmétique coréenne, connue aussi comme k-beauty. Découvrez-en plus en lisant ci-dessous.

Les 10 étapes

Dix produits, pour nettoyer la peau en profondeur, en partant du retrait du maquillage de la journée, pour passer aux phases d'hydratation et de soin des différents problèmes que l'on peut avoir, en incluant les traitements pour les yeux et la bouche. 

  1. Nettoyage étape 1 : un produit nettoyant dans une formation huileuse, pour enlever le maquillage et/ou nettoyer en profondeur. Si vous préférez enlever la plupart avec un démaquillant  (l'eau micellaire conviendra aussi parfaitement), commencez avec cela, mais ne negligez pas cette étape de nettoyage. Les produits ont une consistance huileuse qui ensuite, massée sur la peau, devient plus crémeuse ou mousse, et donc plus facile à rincer. Dans cette étape on élimine le sebum, les agents de pollution et le film laissé par les protections solaires. 
  2. Nettoyage étape 2 : un produit nettoyant (comme dans le cas précédent, ce sont les cleanser), qui laisse de la mousse, ou à base d'eau. Une seconde étape de nettoyage sert à s'assurer que toutes les impuretés causant les éruptions cutanées ou l'acnée disparaissent. Toute la saleté qui peut être enlevée avec l'eau (poussière, transpiration), disparaîtra au cours de cette phase. 
  3. Exfoliant : cette étape est conseillée deux fois par semaine et pas plus, et en cas de peau sensible, une seule fois. Utilisez un exfoliant chimique, et pas les gommages forcément. Vous enleverez les cellules mortes et vous libèrerez les pores, et la peau se préparera ainsi à mieux recevoir les traitements successifs. 
  4. Tonique : dernière étape de la phase de préparation de la peau. Cela permet d'enlever tous les résidus de produits utilisés auparavant et répare la barrière cutanée, afin de pouvoir mieux absorber les produits hydratants qui suivent. 
  5. Essences : c'est peut-être l'étape la plus " particulière ",  parce qu'elle utilise une catégorie de produits rendue célèbre par les cosmétiques coréennes. On parle de lotions, parfois dans des crèmes très légères, parfois plus aqueuses, parfois biphasiques, (cela dépend des ingrédinets, des principes actifs et des objectifs recherchés, qui sont tapotées sur toute la peau avec les doigts et la paume des mains, jusqu'à absorption complète. Pas de massage !
  6. Traitements variés, en particulier des sérums, mais aussi des boosters ou des ampoules, toujours en fonction du but à atteindre (acné, rides, taches de la peau, entre autres). 
  7. Masque en feuille : les célèbres sheet mask, que l'on pose sur le visage. Ils sont toujours et surtout hydratants, mais ils peuvent aussi atténuer les rougeoirs, restreindre les pores et faire tant d'autres choses, avec des formules à base d'ingrédients naturels. Il ne faut pas en faire tous les jours mais seulement une ou deux fois par semaine.
  8. Yeux : traitement anti-rides, anti-cernes, contre les gonflements, etc. Quel que soit votre contour des yeux préféré, c'est le moment de l'utiliser.
  9. Lèvres : stick hydratants,  émollients ou même masques pour la nuit, mettez-les maintenant !
  10. Crème hydratante : gel, lotion, crème dense, émulsions, masques sans rinçage pou rla nuit... Il y en a pour tous les besoins, en fonction du moment où vous les utilisez.
  11. Protection solaire : on ne peut affronter une journée sans protéger sa peau des dégâts causés par les rayons du soleil, et il en existe un grand nombre de formules, pour tous les besoins.

Advertisement

Il ne faut pas forcément le faire chaque matin et chaque soir, mais c'est bien de s'occuper du nettoyage, suivi d'un tonique, de l'essence et la crème de jour ou de nuit !

Pour vous assurer d'utiliser la protection solaire, certains préfèrent utiliser du fond de teint ou une BB crème qui en contiennent, ou des sticks qui permettent d'uniformiser le teint en faisant disparaître les pores !

Donc, pour tous les jours, vous pouvez aussi vous limiter au strict nécecessaire... Ce qui est déjà beaucoup.

Et puis, choisir son objectif quotidien ! Comme ça, vous utiliserez la bonne association de produits, sans risquer de mélanger ensembles différents principes actifs qui finiront par en annuler les fonctions respectives. Vous pouvez par exemple utiliser une skincare basique de jour, et le soir alterner en fonction des jours : une fois vous penserez aux rides, un autre soir à l'hyperpigmentation qui provoque les taches, un soir à exfolier, etc.

Advertisement

Avez-vous déjà testé ce rituel de beauté made in Corée ? 

Advertisement