Citrons pressés ou vieux : avant de les jeter, utilisez-les de 4 façons utiles dans la maison
Combien de plats sont-ils meilleurs grâce à la saveur d'un bon citron. Le jus, le zeste, et même les quartiers et les tranches peuvent être utilisés d'une myriade de façons différentes dans la cuisine, raison pour laquelle fruit parfumé trouve sa place dans les placards du monde entier. Mais il est vrai aussi que si nous ne les utilisons pas à temps, ils deviennent secs, durs et foncés. Et si nous oublions de finir de presser un morceau, il sèche et rancit. Donc, on les jette, un peu comme les quartiers que l'on a pressés.
Mais en réalité, ces parties qui sont inutilisables pour cuisiner contiennent encore du jus, et avec celui-ci de l'acide citrique, qui est d'une grande aide pour faire le ménage, mais pas que. Voyons alors quatre utilisations des citrons pressés ou vieux, pour les utiliser jusqu'à la fin.
Creativo
- Nettoyer le mixeur : après l'énième préparation qui a laissé des résidus, peut-être un peu gras, dans le mixeur, le moyen le plus facile de le nettoyer est d'insérer à l'intérieur de l'eau et du savon, non ? C'est vrai, mais cela fonctionne mieux d'utiliser des morceaux de citron, ou juste le jus (que vous pourrez allonger avec un peu d'eau). Nous savons combien cela permet de dégraisser, et ce sera un traitement qui nettoie et qui désodorise. Vous n'aurez qu'à jeter ensuite le jus, et le tour est joué !
- Éloigner les chats de vos plantes : dans un pot ou dans les parterres de fleurs, quelques écorces de citron (ou d'autres grumes), vous permet d'éloigner les chats - mais aussi d'autres animaux - qui n'aiment pas l'odeur. Vous pouvez aussi congeler l'écorce avant de jeter les citrons pressés, et les utiliser de cette façon dans un second temps. Un équivalent, c'est le jus de citron dilué dans une grande quantité d'eau et vaporisé sur les plantes, mais il est préférable de s'informer sur les possibilités d'utiliser ce remède sur certaines plantes. Un seul inconvénient, il faut remplacer le citron par un autre citron assez souvent.
- Pour le cuivre et les métaux chromés : pour tout objet en cuivre ou en métal chomé que vous voulez faire briller, utilisez le citron. Vous pouvez frotter directement les quartiers sur le métal, ou en presser le jus, même dilué, et frotter et essuyer avec un chiffon doux et sec.
- Les planches à découper de cuisine : si vous avez des planches à découper et des plans de travail en bois, sachez que les laver avec de l'eau et du savon ne suffit pas pour enlever vraiment les restes de nourriture, ni les marques éventuelles qui se forment dessus. Le citron aide à dégraisser et à éliminer les mauvaises odeurs, surtout dans les fissures ou les rayures provoquées par une utilisation quotidienne. Il suffit de frotter le citron pressé, directement sur le bsoi, de préférence avant avoir saupoudré du bicarbonate ou du sel fin.
Le citron pressé ou même juste le jus est parfait pour nettoyer les planches à découper et les plans de travail en métal, et même ceux en silicone.