7 méthodes pour éliminer les pucerons verts de façon naturelle, rapide et économique

par Laura S.

23 Juin 2023

7 méthodes pour éliminer les pucerons verts de façon naturelle, rapide et économique
Advertisement

Toutes nos plantes d'intérieur peuvent être attaquées par un grand nombre de parasite. En particulier par les pucerons verts. Ces petits insectes s'accrochent à nos plantes, se nourrissent de leur sève et l'abîme de façon parfois irréversible. Les pucerons prolifèrent très rapidement, au point que leurs populations atteignent très vite de tels niveaux que la plante commence à en souffrir. Leur présence, par ailleurs, favorise aussi l'apparition d'autres agents potentiellement dangereux pour nos plantes, comme certains virus ou champignons.

Pour toutes ces raisons, il est d'une grande importance que l'infestation soit éradiquée dès le début, pour éviter des dégâts irréparables dans nos cultures. Les 7 remèdes qui nous permettent de nous en débarrasser rapidement sont naturels et écologiques. Nous vous les présentons ci-dessous.

Pixabay

Pixabay

  • Ennemis naturels : les ennemis naturels de ces parasites sont nombreux, par exemple les coccinelles et les punaises. En favoriser la présence sur nos plantes les aidera à les protéger ; 
  • Remèdes de culture : vous pouvez avoir recours à ces remèdes, comme par exemple ajouter de la poudre de roches, des cendres de bois ou des bains d'algues calcaires ;
  • Remèdes mécaniques : si vous préférez, vous pouvez enlever les pucerons verts manuellement, en vous aidant de savon de Marseille loquide, ou mouiller les plantes avec un puissant jet d'eau.
  • Remèdes biologiques : il existe enfin divers remèdes biologiqes, qui peuvent venir remplacer les remèdes chimiques.
  • 1. Tabac : la nicotine est un très bon effet dissuasif contre ces insectes ; faites une infusion de feuilles de tac, filtrez et vaporisez sur toute la plante. N'effectuez pas cette opération près de vos récoltes.
  • 2. Vinaigre : diluez-le dans de l'eau aux proportions 1:10 et vaporisez-le sur la plante.
  • 3. Horties : ces plantes sont non seulement désagréables pour les pucerons verts, mais aussi pour d'autres insectes, vous pouvez préaprer un macérat en trempant 1 kg dans 10 litres d'eau et en laissant reposer pendant 15 jours au moins. Après avoir filtré, vaporisez sur les plantes à traiter.
  • 4. Ail : bien connu pour ses propriétés antiseptiques, que vous pouvez utiliser dans ce cas aussi. Laissez 3-4 gousses d'ail infuser pendant toute une journée dans un bol d'eau, filtrez et pulvérisez sur la plante. 

Et vous, quels remèdes préférez-vous pour éliminer les pucerons verts ?

Advertisement