Laver les couettes : 5 conseils utiles à garder à l'esprit et 4 erreurs à éviter

par Laura S.

21 Mai 2023

Laver les couettes : 5 conseils utiles à garder à l'esprit et 4 erreurs à éviter
Advertisement

Idéalement, nous devrions laver les couettes qui nous tiennent chaud tout l'automne et l'hiver plusieurs fois pendant la saison froide, mais il y a une occasion pour laquelle nous ne pouvons pas repousser le lavage : quand le moment est venu de les retirer pour les ranger. Quel que soit le moment où nous nous retrouvons à devoir laver ces couettes, il est préférable de se rappeler d'une série de conseils pour s'assurer d'un bon résultat sans avoir forcément besoin d'aller au pressing.

Il s'agit en effet de couvertures qui sont au contact de la transpiration, de la poussière, des peaux mortes et des liquides corporels, sans parler des poils d'animaux ou des miettes. Elles sont aussi très volumineuses et doivent être lavées avec soin, pour éviter de les abîmer mais surtout être sûrs de bien les nettoyer. Lisez ci-dessous pour trouver les bonnes astuces. 

Creativo

Creativo

Taches difficiles : mieux vaut prétraiter.

  1. Toutes les taches et les marques qui peuvent se déposer sur la couette doivent être traitées au préalable afin que le lavage les fasse ensuite disparaître totalement. Vous pouvez utiliser de l'eau oxygénée pour les taches de transpiration ou de sang. Sinon, utilisez le savon de Marseille, ou savon au fiel (connu aussi sous le nom de gall soap), qui peut permettre de faire disparaitre beaucoup de taches. 
  2. Privilégiez toujours les lavages délicats : si la couette peut entrer dans la machine, utlisez les bons programmes, ou du moins les programmes délicats, sans ne jamais dépasser les 800 tours d'essorage. 
  3. Un rinçage extra est conseillé, étant donné que les couettes sont épaisses. Si vous les lavez à la main dans la baignoire ou dans une grande bassine, veillez à toujours bien rincer. Cela peut-être ennuyant, mais c'est nécessaire.
  4. La température conseillée est de 60°C et pas plus.  Contrôlez aussi les étiquettes, pour être sûrs, mais certaines matières délicates ne peuvent pas être lavées au-delà de 30 ou 40°C. 
  5. Faire sécher à l'extérieur : un peu comme la laine, les couettes aussi doivent être étendues à plat. 

Erreurs à éviter : 

  • N'oubliez pas de lire l'étiquette : le rembourrage en plume devrait être traité par des professionnels, mais quand ils sont synthétiques, il pourrrait y avoir des ingrédients qu'il vaut mieux éviter. Et les températures indiquées aussi doivent être respectées. 
  • N'utilisez pas d'adoucissant : surtout avec les plumes, l'adoucissant crée des couches, et cela peut en provoquer l'entassement. 
  • Si vous utilisez le sèche-linge, n'oubliez pas les balles. Le sèche-linge convient, et d'ailleurs il permet de gagner du temps, en plus d'éviter de créer des grumeaux au niveau du rembourrage. Il suffit d'utiliser les balles qui correspondent, ou des balles de tennis bien propres. 
  • Ne jamais trop remplir le tambour : une couette seule entre généralement sans problème, pour les lits doubles, surtout si elles sont épaisses, il faut remplir de grandes machines à laver, et plus souvent de les laver dans la baignoire.

Advertisement